Monagence : voyages autour du blog
Cette nouvelle agence de voyages parie sur un modèle participatif à base de blogs pour se démarquer de l'existant.
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La très prolifique famille des e-voyagistes s'est encore agrandie ! Nouveau
venu sur ce secteur en pleine consolidation, le site Monagence.com qui
s'installe sur le créneau du voyage en ligne avec, à la clé, un mix de voyages
à base de séjours packagés, de vols secs et de croisières, de week-ends,
locations de voitures et hôtels. Bref, tout ce qu'il y a de plus classique en
termes d'offres grand public. Plus originale, en revanche, l'approche retenue
par l'e-agence pour, à la fois, se différencier de l'existant et séduire un
public de voyageurs au profil bien particulier : « Nous visons les passionnés
de voyages qui utilisent Internet pour anticiper leur séjour », explique Yves
Chaponic, fondateur et dirigeant de Monagence, qui joue la carte de la
proximité pour fédérer ce public sur son portail, l'idée étant de fidéliser la
communauté active de bloggers et stimuler ainsi l'envie de voyages. « En 2004,
30 % des Français ont préparé leur voyage sur Internet, 4 millions
d'internautes ont finalisé l'achat de leur voyage sur des sites de tourisme. Il
y a donc encore de la place pour de nombreux acteurs sur ce marché », indique
Yves Chaponic.
Communauté de blogs-trotters
Pour
faire émerger une atmosphère de connivence, Monagence parie sur un outil qui
fait de plus en plus d'émules sur la Toile, le blog, couplé à un autre outil de
dialogue et d'échanges qui a, lui, largement fait ses preuves en ligne : le
forum de discussion. Il permettra aux internautes d'engager des débats plus
critiques sur des sujets ayant trait au voyage. Gratuite, cette panoplie de
services doit, in fine, simplifier le choix et la préparation du voyage sur
Monagence, où l'échange de souvenirs, de bons plans et d'expériences des
destinations visitées doit contribuer à faire vivre le site. Par effet de buzz,
devrait ainsi émerger une communauté de blogs-trotters en perpétuelle
expansion. C'est du moins ce qu'espère Yves Chaponic, qui mise sur l'ouverture
d'une centaine de blogs par jour pour atteindre l'effet parc souhaité. « L'idée
est de faciliter l'accès à toute sorte d'informations pratiques et utiles pour
se différencier des gros portails de voyages où ces ressources sont souvent
noyées dans la masse », fait valoir le P-dg.
Un mix marketing 100 % on line
Une différenciation qui passera, aussi, par
l'installation de la marque Monagence auprès des internautes voyageurs. Pour ce
faire, le P-dg s'est doté d'un puissant arsenal marketing, 100 % en ligne, à
base de liens ciblés et de référencement organique. Les moteurs de comparaison
de prix figurent également au programme, car « l'argument du prix demeure un
levier essentiel pour faire grimper l'audience », estime Yves Chaponic, qui
compte proposer des offres aux tarifs les plus attractifs possibles à ses
clients.
Synergies avec Medisite
Côté recrutement,
l'accent sera mis sur les campagnes d'affiliation avec le réseau Cible Clic
(Carat) et Wanadoo. Enfin, pour entraîner les visites sur le site, Yves
Chaponic va tout d'abord cibler une population de pharmaciens et autres
professionnels de cet univers. L'idée est moins curieuse qu'il n'y paraît à
première vue puisque, pour rappel, Yves Chaponic n'est autre que l'ancien
fondateur et dirigeant de Medisite, l'un des sites pionniers dans l'univers
pharmaceutique. Après des années de procès qui l'ont opposé à ses anciens
investisseurs, le P-dg dit avoir récupéré tous les actifs de Medisite. Et
notamment la base de données riche de 50 000 contacts qualifiés, à réactiver
par les voies du marketing. Interviendront aussi les synergies entre Monagence
et Medisite qu'Yves Chaponic compte relancer avant l'été et qui, lui aussi,
s'enrichira d'outils de dialogue mais sur des sujets liés à la santé. Premier
fruit de cette collaboration ? Une rubrique innovante, “Votre santé en voyage”,
devrait voir le jour sur les pages de Monagence. Mais d'ici là, plusieurs
objectifs doivent être remplis : porter l'audience du site de 2 000 visites par
jour à 5 000 au cours des mois d'été, commercialiser 1 000 packages sur la même
période et, d'ici deux ans, réaliser 30 millions d'euros de chiffre
d'affaires.
Points clés
Lancement de Monagence le 20 avril 2005. 20 000 produits. 200 destinations. 2 000 VU / jour (au lancement). Objectifs : 30 ME de CA d'ici 2007, 1 000 séjours packagés pendant l'été.