Mirago poursuit son développement en Europe
Avec plus de cinq cents millions de requêtes par mois, Mirago, moteur de recherche local et sectoriel, tire son épingle du jeu face au mastodonte Google.
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Lancé en Grande-Bretagne en 1998, Mirago est un moteur de recherche dont la
particularité est d'avoir été conçu pour répondre aux besoins de proximité des
internautes. Utilisant la technologie d'indexation développée par Compsoft
depuis 1979, ses créateurs sont partis du constat que 50% des internautes,
lorsqu'ils cherchent un produit ou un service sur la Toile, aimeraient obtenir
des résultats qui tiennent compte de la situation géographique.
Index sectoriel
Mirago a d'abord lancé son service en Grande-Bretagne, mettant en place des
filtres régionaux afin que son robot d'indexation élimine les résultats non
pertinents d'un point de vue géographique. En 2002, la société lançait son site
en France et en Espagne. En 2003, elle ouvre site et bureau en Allemagne, par
la suite un bureau à Paris. Les index de Mirago prennent en compte la
localisation géographique de nombreux sites. L'internaute peut sélectionner une
ville ou une région d'où il veut
effectuer ses recherches. Celles-ci sont “réarrangées” selon leur proximité par
rapport à la ville ou la région
sélectionnée. De plus,
Mirago propose également sept index sectoriels - Juridique, Finance, Médecine,
Tourisme, Habitat, Agroalimentaire, Agriculture-,
ce qui permet de cibler
précisément le champ
des recherches.
250 sites
partenaires
Aujourd'hui,
Mirago annonce plus de 500 millions de requêtes mensuelles en Europe et un
chiffre d'affaires doublant chaque année et atteignant, en 2004, 5,2 ME. En
France, le moteur dispose de 250 sites partenaires, parmi lesquels easyvoyage,
l'annuaire des professionnels (AdP) ou encore Ouceti.com. Il a lancé un millier
de campagnes publicitaires pour des annonceurs comme meetic.fr ou
aquarelle.com, Sofinco et Cetelem. Mirago vient d'ouvrir un bureau en Italie,
et lançe de nouveaux index aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique, en Suisse, en
Norvège, au Danemark et en Suède. En choisissant une stratégie
locale, Mirago se démarque des moteurs classiques et prouve que, face à Google,
des alternatives sont possibles.