Microsoft investit dans l'e-pub
Trente millions de dollars, c'est ce que Microsoft a investi en Europe pour
son programme MSN Advantage Marketing. But du jeu : accroître l'efficacité du
marketing on line et, accessoirement, augmenter de 60 % ses recettes
publicitaires. Inscrit dans la stratégie .net du géant du logiciel, cet
investissement passe par une augmentation de 400 % des équipes commerciales
européennes. En France, la mise au pot représente 20 millions de francs,
correspondant à une augmentation de 100 % des équipes commerciales, qui passent
de 17 à 35 personnes. Pour séduire les annonceurs, Microsoft propose de
nouveaux formats de communication sur le Net. Des bannières à gratter, des
bannières dont le texte se déroule lorsque l'on clique dessus, des bannières au
format skyscrapper audio et vidéo. En outre, des actions spécifiques ont été
organisées auprès des agences et des annonceurs : points de rencontre
réguliers, newsletters, présentations en avant-première de nouveaux formats.
Côté annonceurs, MSN propose des plates-formes de communication par secteur
d'activité. MSN Shopping pour l'e-commerce, la finance avec MSN Money,
l'automobile avec la nouvelle chaîne Carview, lancée fin octobre. En outre, un
portail dédié au marketing on line, advantage.msn.fr, propose au marketeurs des
solutions, des formats de communication, des études de cas, des chiffres sur le
marché. Enfin, de nouveaux produits dédiés au one-to-one devraient être lancés
prochainement. Des produits et services utilisant les données comportementales
et les profils socio-démographiques. Clé de voûte de ces prochains produits :
Passeport, un espace communautaire d'accès aux service de MSN et de ses
partenaires. Le premier annonceur français à avoir établi des relations avec
MSN sur ces bases de partenariat est le Crédit Lyonnais pour la promotion de sa
banque en ligne, à travers la chaîne Finances sur MSN et le logiciel Microsoft
Money 2002.