Micromania : un univers propice à la communication ciblée
Le spécialiste des jeux vidéo communique avec ses clients depuis vingt ans. Cette cible friande de nouveautés se prête bien à l'e-mailing, qui permet interactivité et réactivité.
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Historiquement, Micromania, le spécialiste des jeux vidéo, a démarré son
activité en VPC, puis a ouvert son premier magasin en 1990. Puis, il a été
décidé d'abandonner la vente par correspondance afin de se concentrer sur les
magasins (112 sur toute la France, essentiellement dans les centres
commerciaux, avec l'objectif d'en avoir 125 d'ici la fin de l'année). En
France, la société représente 20 % des ventes de jeux et 10 % de consoles.
Depuis vingt ans, Micromania s'est constitué une base de données de ses
clients. «Une véritable pépite », selon les propres termes de son fondateur et
président Albert Loridan. Cet univers se prête bien au marketing direct car les
adeptes des jeux vidéo sont avides d'informations et friands de nouveauté.
Aujourd'hui, la base de données, qui enregistre chaque transaction, contient
2,3 millions de clients dont 800 000 actifs. Une carte de fidélité a été mise
en place, la "Mégacarte", et 85 % des ventes sont effectuées avec celle-ci.
Tous les trois mois, un catalogue papier est envoyé à une sélection de clients
: 80 000 Gold, qui génèrent 35 % des ventes et 80 000 très bons clients qui en
génèrent 20 %. Ce qui fait dire à Albert Loridan, « le Top 20 des clients
génère 55 % des ventes ». Ces clients à fort potentiel sont chouchoutés : ils
ont ainsi pu être invités au Micromania Games Show, manifestation qui s'est
déroulée du 27 au 29 septembre derniers. Les "accros" des jeux vidéo ont pu y
assouvir leur passion et leur soif de nouveautés. Par ailleurs, Micromania a
découvert les vertus de l'e-mail, 25 % des clients de la société en possèdent
un. Toutes les semaines, ils reçoivent l'e-news, contenant de l'actualité. «
Avec l'e-mail, nous allons créer un dialogue beaucoup plus important. L'e-mail
a, notamment, une fonction d'alerte pour les jeux qui vont sortir ; il permet
de les réserver », commente le P-dg. Micromania a choisi l'internalisation : sa
base de données est gérée en interne, de même les catalogues papier sont conçus
au sein de la société. Les annonceurs ou spécialistes du marketing direct qui
veulent toucher cette cible relativement large (les moins de 20 ans
représentent un tiers du marché, les 20-27 ans un tiers, et les 28 ans et plus
le dernier tiers) seront déçus : le fichier n'est pas à louer à l'extérieur.
Son accès est réservé aux constructeurs et éditeurs du marché.