Meetic joue sur la personnalisation
Avant, sur Meetic, les hommes en quête de l'âme sœur dépensaient des
Krediz, une monnaie virtuelle, pour envoyer des e-mails aux heureux (ses)
élu(e) s de leur cœur. Désormais, le site de rencontres table sur le “Pass
Meetic”, qui offre un accès illimité à ses services. Afin de convertir ses
clients masculins (pour les filles, l'accès est gratuit), Meetic a segmenté sa
base en cinq cibles hétérogènes : acheteurs off line, multipossesseurs de
photos, plus de 40 ans, promophiles et, enfin, étudiants. Avec, pour chaque
cible, parce qu'elles ne réagissent pas aux arguments avancés de la même
manière, une proposition commerciale, la mise en avant de services précis et
une création visuelle différente. Au total, ce sont près de 400 000 e-mails qui
ont été envoyés, à raison de cinq vagues successives. Le premier mail, qui
s'adressait à une cible classique, les acheteurs off line, et établissait un
comparatif entre Krediz et Pass Meetic, a connu un taux de clics de l'ordre de
15 %. Le deuxième, qui touchait les multipossesseurs de photos et qui
personnalisait l'e-mailing jusqu'à insérer l'image du destinataire sur la carte
présentée, a été un beau succès, avec 30 % d'ouverture. Le troisième, d'une
facture plus traditionnelle, avec l'insertion d'un témoignage proche de la
cible (en âge, nombre d'enfants et profession) a généré 12 % d'ouverture. Avec
21 % de taux de clics, le quatrième, axé sur la cible des promophiles et qui
offrait un mois d'essai gratuit à l'occasion du premier anniversaire du site, a
bien marché. Le dernier, enfin (19 % d'ouverture), destiné aux étudiants,
reprenait l'offre d'essai gratuite et lui associait un témoignage de jeunes.
Qui a fait quoi
Annonceur : Meetic. Opération : Pass Meetic. Responsables annonceur : Marc Simoncini, Christophe Salanon. Agence : Millemercis. Responsables commerciaux : Yseulys Costes (P-dg), Thibault Munier. Création : Julien Chailloux. Animation et Routage : Millemercis.