Médiapost aura-t-il le feu vert pour reprendre Delta Diffusion ?
Après plusieurs semaines de négociations, Médiapost, filiale du groupe La
Poste, spécialisée dans la distribution d'imprimés sans adresse, a finalement
annoncé fin mai son projet de prise de contrôle de son concurrent Delta
Diffusion, filiale de Comareg (société appartenant à Vivendi Universal
Publishing). Un projet qui permettrait au groupe La Poste de constituer un
grand pôle de marketing de proximité et de publicité en boîte à lettres. Ce
pôle regrouperait courant 2002 l'ensemble des activités de publicité en boîte à
lettres du groupe La Poste (chiffre d'affaires de 300 M€, soit 2 MdF) et de
Delta Diffusion (CA de 127 M€ soit 833 MF). En associant la réactivité du
réseau de Delta Diffusion à l'expertise géomarketing et la puissance de
distribution de La Poste, ce pôle devrait offrir aux annonceurs une vaste
palette de produits et services.
Philippe Grangeon (Médiapost)
: "Nous souhaitons exporter notre
savoir-faire dans les pays d'Europe du sud".
Reste à savoir comment ceux-ci accueilleront cette concentration de l'offre,
sachant que ne resteront en lice en tant qu'opérateur national ce nouveau pôle
de La Poste et Adrexo, filiale du groupe Spir. Reste à savoir aussi comment va
s'organiser, de façon concrète ce nouveau pôle. Le projet a été soumis dans un
premier temps aux comités d'entreprises des deux sociétés par Philippe
Grangeon, P-dg de Médiapost et directeur de l'activité publicité en boîte à
lettres du groupe La Poste, et par Jean-Jacques Raynaut, P-dg de Comareg SA et
de Delta Diffusion. Il attend maintenant, en raison de la réglementation des
concentrations, l'accord préalable du Ministre de l'Economie, des Finances et
de l'Industrie, sur avis de la Direction générale de la concurrence (DGCCRF).
Si celui-ci s'avérait négatif, mais Philippe Grangeon se déclare «
raisonnablement optimiste », le Conseil de la Concurrence pourrait être saisi,
il aurait alors quatre mois pour donner sa réponse. En attendant, Philippe
Grangeon possède de grandes ambitions quant à la constitution de ce pôle de
marketing de proximité et de publicité en boîte à lettres. « Le marché français
de l'imprimé sans adresse, qui pèse 4,4 milliards de francs, est le plus mature
en Europe. Nous souhaitons exporter notre savoir-faire dans les pays d'Europe
du Sud tels que l'Espagne, l'Italie, la Grèce, voire au Maroc. » Il souhaite
également poursuivre les chantiers menés pour accroître la qualité de ce média
et pour affiner les mesures d'impact.