Mediapost Data cible les TPE/PME
Raymond Redding, en bon Samaritain des PME, martèle son message à l'appui
de chiffres éloquents : sur les 11 MdE générés par l'activité courrier de
La Poste, seulement 2 MdE reviennent
au marketing direct.
Le Dg délégué du groupe La Poste et directeur du Courrier précise que moins d'1
% des PME françaises (plus de 2,5 millions d'entreprises) utilisent les
techniques
du MD pour prospecter ou fidéliser des prospects et clients. Pourtant, le
courrier apparaît comme
le premier moyen de communication des entreprises et représente 32 % de leurs
investissements de communication. En lançant une nouvelle filiale, Mediapost
Data dirigée par Nathalie Andrieux, La Poste entend rattraper le retard et
offrir aux entreprises “une offre simple, complète et intégrée”. La
communication de proximité, à travers une gestion optimisée des BDD clients,
tel est le credo de cette filiale. Selon la Dg de Mediapost Data, « 50 % des
petites entreprises disposent de fichiers clients qu'elles n'exploitent pas ou
qu'elles exploitent mal. L'idée est
de définir des territoires de communication de plus en plus précis et de monter
en gamme sur la communication à l'adresse ». Mediapost Data offre trois gammes
complémentaires. Dans un premier temps, “Etudes” propose
une analyse géomarketing pour cerner les besoins du client. Ensuite,
“Prospection” permet de recruter via
trois fichiers : “Amplitude” (communications personnalisées de masse),
“Attitude” (communications personnalisées sur une cible précise) et “Nouveaux
voisins” (contacts auprès des nouveaux arrivants sur un territoire). Enfin, la
gamme “Fidélisation” (disponible en septembre) permettra de nettoyer,
rafraîchir et enrichir les BDD afin d'améliorer l'efficacité des campagnes.
Reste maintenant à convaincre les TPE/PME de la plus-value de ces offres.
« Nous n'allons pas créer ce marché, nous allons le révéler », conclut Nathalie
Andrieux, au regard du potentiel. Mediapost Data devrait, selon ses équipes,
être rentable dès la première année