Mediaedge : cia se lance dans le viral
Elle s'appelle “Lab Viral” et sera dirigée par Hugues Cholez, fondateur et
ancien directeur de Proteïn, première agence française de marketing viral sur
le Net et filiale du site Vitaminic. Cette nouvelle entité, disposant déjà
d'une BDD riche de 500 “Super Users” du Net, constitue, pour Mediaedge : cia,
une opportunité d'entrer de plain-pied dans le marketing viral sur le Net, «
activité en pleine croissance en France », assure Christophe Dané, son
directeur commercial. Et de préciser : « 80 % de nos clients ont manifesté un
fort intérêt pour ce type de communication. » Intérêt d'autant plus prononcé,
que les principes de fonctionnement du marketing viral sur le Web restent
encore méconnus des annonceurs. « Contrairement aux idées reçues, une campagne
virale ne se résume pas à l'envoi de quelques e-mails sympas à retransmettre
aux copains », précise Hugues Cholez. Fort de son expérience acquise chez
Proteïn, le directeur de Lab Viral insiste sur les quatre conditions
essentielles à la réussite d'une campagne de propagation : exit
l'improvisation, la conception du dispositif et des messages doit intervenir en
amont du plan de communication auquel il s'intègre. Encore, faudra-il être
attentif au choix des outils de diffusion du message (minifilm, Flash, teasers,
minisites…) ; de même en ce qui concerne les aspects ergonomiques, afin de
faciliter la diffusion auprès de la cible visée. Autre point à ne pas négliger
: la motivation des troupes, par le biais de rémunérations ou de cadeaux pour
récompenser les “Super Users”. Ces “influenceurs” constituent à la fois, la
source et le déclencheur de la propagation du “Buzz marketing”. Enfin, il est
impératif de disposer d'outils de suivi et de tracking ad hoc pour mesurer la
montée en puissance du buzz et les résultats de la campagne. Ainsi structuré,
le dispositif viral laisse peu de place à l'aléatoire. Tel est d'ailleurs
l'argument clé que Lab Viral entend promouvoir auprès des annonceurs.