Médecins du Monde soigne son marketing
Un certain nombre d'intervenants extérieurs aident l'association à réaliser ses mailings.
Je m'abonne
Cela fait dix mois que Vincent Crehalet est responsable du marketing direct
chez Médecins du Monde. « Ce poste a été créé pour optimiser les process de
marketing direct, entre autres en réduisant le nombre de mailings grâce à une
meilleure segmentation des cibles », explique- t-il. L'association travaille
depuis très étroitement avec l'agence Meura et la SSII Oktos. Meura
n'intervient pas uniquement sur la création, mais tient aussi un rôle de
conseil en marketing. L'agence a nommé un chef de projet qui s'occupe de toute
la gestion de la fabrication. « C'est une fonction très technique qui mobilise
beaucoup de temps, et nous n'en avons pas. Aussi avons-nous décidé de la
sous-traiter », précise Vincent Crehalet. Il en est de même de l'équipe
marketing trop restreinte pour s'abstenir des conseils de Meura. Aussi, le
travail de réflexion stratégique, marketing et commercial se fait-il
conjointement. En outre, il a été demandé à Oktos de créer un modèle de
segmentation issu du modèle RFM (récence, fréquence, montant) qui soit
approprié aux spécificités de l'association. Les modes de comportement des
donateurs de fonds divergent les uns des autres. Certains donnant, chaque
année, à des associations différentes. Aussi, une fois cette segmentation
appliquée aux bases de données (à raison de deux fois par an sur le fichier
interne), un plan d'action est défini à l'année. «A partir de tous les éléments
concernant le mode de versement des donateurs, nous réalisons un brief que nous
fournissons aux créatifs de Meura », explique Vincent Crehalet. Entre sept et
dix jours plus tard, lui parvient une prémaquette. Après plusieurs
allers-retours, la maquette est validée. La base de données est hébergée et
traitée par Sagone. La société CBA s'occupe des coupons-réponses et Koba génère
et envoie les reçus fiscaux. Toute une mécanique a été mise en place. « Nous
avons une bobine vierge en stock chez l'imprimeur au cas où … Pour la collecte
des dons liés à la catastrophe en Asie, il ne s'est écoulé que cinq jours entre
la création de la maquette et le dépôt Poste », se félicite Caroline Grosso, en
charge de Médecins du Monde chez Meura.