Matériel Agricole couple mailing et TV
Pour sa campagne d'abonnement, Matériel Agricole a choisi une démarche originale qui s'approprie le média télé pour toucher une cible professionnelle.
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Du 16 avril au 6 mai 2004, les téléspectateurs de France 3 Bretagne ont
découvert un spot de quinze secondes présentant le magazine Matériel Agricole,
titre du groupe de presse professionnelle CIP. Le lectorat visé, les
agriculteurs, avait auparavant été sensibilisé une première fois via un mailing
postal. La campagne courrier comportait un spécimen du magazine accompagné d'un
bulletin d'abonnement et indiquait le Numéro Indigo d'un centre d'appels ainsi
que l'adresse d'un site d'abonnement en ligne. 25 000 exemplaires de ce mailing
ont été envoyés à des exploitations agricoles, définies en fonction de critères
de taille et nature de cultures exploitées. L'agence de marketing direct Route
66 a mené le projet de cette campagne à deux temps. « La population des
agriculteurs a la particularité d'associer leur lieu de travail à leur lieu de
vie. Il s'agit à la fois de professionnels et d'individuels, note Malik Louelh,
directeur commercial de l'agence. Dans cette campagne, on a fait appel à leurs
deux statuts : le mailing, pour le côté professionnel, et la télévision pour le
côté individuel. » Conçue par le groupe CIP comme un test, cette double
opération a le mérite de montrer que, depuis l'ouverture récente à la presse de
la publicité télévisée, de nouvelles utilisations sont à inventer.