Matching Communication : être plus proche de l'annonceur
Eric Depoorter, Olivier Nielsen et Mathieu Violet ont fondé ensemble l'agence Matching Communication. Leur objectif : apporter une expertise de "seniors".
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Séniorité, disponibilité, créativité, prix. Tels sont les quatre principes
sur lesquels s'est fondée, il y a un an, l'agence de marketing opérationnel et
relationnel Matching Communication. L'agence, qui peut intervenir en promotion,
marketing direct, stimulation on et off line, est issue de la rencontre entre
Olivier Nielsen (ex-UAP, April, Uniteam), doté d'une expertise en marketing
financier, Mathieu Violet (ex-Dga de Consodata Lists), spécialiste des bases de
données et qui avait lancé l'activité e-business chez Consodata, et Eric
Depoorter, qui après avoir passé cinq ans chez BFA, est resté deux ans comme
Dga de Groupe D, avant de devenir Dg de ThompsonConnect. Les trois associés
(ils possèdent chacun un tiers du capital) sont partis d'un double constat :
les agences de taille intermédiaire ont disparu du marché, tandis que les
grosses et les petites ne répondent pas forcément aux exigences des annonceurs.
« La principale raison pour laquelle j'ai quitté ThompsonConnect, c'est que
j'avais envie de reprendre le rôle de conseil auprès des annonceurs », commente
Eric Depoorter. L'agence de 11 personnes, qui possède une création intégrée, a
pris le parti de n'embaucher que des gens qui possèdent de l'expérience. « Nous
avons voulu minimiser les juniors », appuie le directeur associé. Parmi les
clients qui ont été séduits par l'approche de Matching Communication figurent
Applied Bio System (spécialiste mon-dial de la recher- che sur le génome
humain), Cegetel pour quasiment tout le recrutement (résidentiel,
professionnel...), Wanadoo pour des opérations promotionnelles, Avène,
Groupama, Sidaction, Fondation pour l'Enfance, M6 Boutique (e-mailings) ou
encore Ciné Live. « Nous leur amenons un maximum d'idées tout en restant
humbles », poursuit Eric Depoorter. La date de lancement de l'agence -
septembre 2001 - n'a apparemment pas nui à son développement puisqu'elle avait
prévu de réaliser 760 000 E de marge brute à la fin 2002 et qu'elle va
finalement atteindre les 1,8 ME.