Marriott Rewards dépasse les 20 millions de membres
Pour son 20e anniversaire, le programme de fidélité du groupe hôtelier a passé cette année le cap des 20 millions de membres. Avec la formule Rewarding Events, le groupe veut séduire également les organisateurs d'événements professionnels.
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Passer la barrière des 20 millions de membres pour son 20e anniversaire,
voilà un joli cadeau pour Marriott Rewards, le programme de fidélité de
Marriott International. Onze enseignes du groupe y participent (Marriott
Hotels, JW Marriott Hotels, Renaissance Hotels, Courtyard by Marriott…), soit
plus de 2 400 hôtels dans 65 pays. La carte de membre, gratuite, permet de
cumuler des points et de les échanger ensuite contre des séjours hôteliers, des
chèques-cadeaux, des miles aériens, des voyages en train, des locations de
voiture… Dans la plupart des enseignes, la formule est la suivante : le
détenteur de la carte récupère 10 points ou 3 miles aériens par dollar
dépensé. Pour gagner un séjour de 7 nuits dans les Caraïbes, par exemple, le
client doit cumuler 130 000 points, soit 13 000 dollars de dépenses. A titre
de comparaison, sur le même type de séjour, un client doit dépenser 21 000
dollars avec les programmes des hôtels Hyatt ou Intercontinental. Le concept
semble payer puisque les membres de Marriott Rewards réalisent 45 % des
nuitées (clients individuels) du groupe. En Europe, le nombre d'adhérents a
augmenté de 21 % en 2003, contre 9 % pour le reste du monde. En échange des
points, 85 % des clients choisissent les séjours hôteliers, 6 % les voyages
aériens, 6 % le surclassement de chambres, et 6 % les autres récompenses
(location de voiture, parcs à thème, golf…). L'hôtel Marriott de Paris, sur les
Champs-Elysées, est celui où les clients européens échangent le plus de
points, d'après une enquête réalisée en 2003 (un site internet en langue
française, marriott.com.fr, sera d'ailleurs mis en ligne en novembre 2004).
Un programme pour les “meeting planners”
Le groupe
hôtelier a également mis au point il y a cinq ans, à l'intérieur de Marriott
Rewards, un programme à destination des organisateurs d'évé- nements
professionnels. Rebaptisé Rewarding Events en avril dernier, il permet aux
“meeting planners” de gagner 3 points Marriott Rewards ou un mile aérien pour
chaque dollar dépensé (avec un plafond de 50 000 points ou 15 000 miles pour
chaque événement) dans les hôtels Marriott, Renaissance et Courtyard du monde
entier. Les dépenses pour les chambres, la restauration, la location de salles,
les équipements audiovisuels… rapportent des points au détenteur de la carte
(et non à la société pour laquelle il travaille). Par exemple, s'il célèbre un
événement privé, tel qu'un mariage, dans un hôtel qui participe à ce
programme, l'organisateur pourra bénéficier des avantages au même titre que
s'il avait organisé un événement professionnel. L'accès au statut Silver est
atteint avec deux réunions annuelles, Gold Elite après cinq réunions, et
Platinum Elite avec au moins sept événements par an. Si le groupe ne se fixe
pas d'objectif global en termes d'adhérents, « chaque hôtel a néanmoins des
objectifs mensuels variables, et la compagnie établit un classement des
objectifs atteints par établissement », explique Willy Libert, directeur
général de l'hôtel Renaissance à La Défense. Pour inciter ses clients à
utiliser leur carte, l'hôtelier lance une opération du 15 octobre 2004 au 28
février 2005. Durant cette période, les points récoltés seront triplés si les
séjours sont réglés avec la carte American Express.
Points clés
Chiffre d'affaires 2003 : 9 milliards de dollars. 2 800 hôtels dans 70 pays. 2 400 hôtels participent à Marriott Rewards. Europe continentale : 84 hôtels, 20 685 chambres. 20 millions de membres Marriott Rewards.