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Marriott Rewards dépasse les 20 millions de membres

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Pour son 20e anniversaire, le programme de fidélité du groupe hôtelier a passé cette année le cap des 20 millions de membres. Avec la formule Rewarding Events, le groupe veut séduire également les organisateurs d'événements professionnels.

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Passer la barrière des 20 millions de membres pour son 20e anniversaire, voilà un joli cadeau pour Marriott Rewards, le programme de fidélité de Marriott International. Onze enseignes du groupe y participent (Marriott Hotels, JW Marriott Hotels, Renaissance Hotels, Courtyard by Marriott…), soit plus de 2 400 hôtels dans 65 pays. La carte de membre, gratuite, permet de cumuler des points et de les échanger ensuite contre des séjours hôteliers, des chèques-cadeaux, des miles aériens, des voyages en train, des locations de voiture… Dans la plupart des enseignes, la formule est la suivante : le détenteur de la carte récupère 10 points ou 3 miles aériens par dollar dépensé. Pour gagner un séjour de 7 nuits dans les Caraïbes, par exemple, le client doit cumuler 130 000 points, soit 13 000 dollars de dépenses. A titre de comparaison, sur le même type de séjour, un client doit dépenser 21 000 dollars avec les programmes des hôtels Hyatt ou Intercontinental. Le concept semble payer puisque les membres de Marriott Rewards réalisent 45 % des nuitées (clients individuels) du groupe. En Europe, le nombre d'adhérents a augmenté de 21 % en 2003, contre 9 % pour le reste du monde. En échange des points, 85 % des clients choisissent les séjours hôteliers, 6 % les voyages aériens, 6 % le surclassement de chambres, et 6 % les autres récompenses (location de voiture, parcs à thème, golf…). L'hôtel Marriott de Paris, sur les Champs-Elysées, est celui où les clients européens échangent le plus de points, d'après une enquête réalisée en 2003 (un site internet en langue française, marriott.com.fr, sera d'ailleurs mis en ligne en novembre 2004).

Un programme pour les “meeting planners”


Le groupe hôtelier a également mis au point il y a cinq ans, à l'intérieur de Marriott Rewards, un programme à destination des organisateurs d'évé- nements professionnels. Rebaptisé Rewarding Events en avril dernier, il permet aux “meeting planners” de gagner 3 points Marriott Rewards ou un mile aérien pour chaque dollar dépensé (avec un plafond de 50 000 points ou 15 000 miles pour chaque événement) dans les hôtels Marriott, Renaissance et Courtyard du monde entier. Les dépenses pour les chambres, la restauration, la location de salles, les équipements audiovisuels… rapportent des points au détenteur de la carte (et non à la société pour laquelle il travaille). Par exemple, s'il célèbre un événement privé, tel qu'un mariage, dans un hôtel qui participe à ce programme, l'organisateur pourra bénéficier des avantages au même titre que s'il avait organisé un événement professionnel. L'accès au statut Silver est atteint avec deux réunions annuelles, Gold Elite après cinq réunions, et Platinum Elite avec au moins sept événements par an. Si le groupe ne se fixe pas d'objectif global en termes d'adhérents, « chaque hôtel a néanmoins des objectifs mensuels variables, et la compagnie établit un classement des objectifs atteints par établissement », explique Willy Libert, directeur général de l'hôtel Renaissance à La Défense. Pour inciter ses clients à utiliser leur carte, l'hôtelier lance une opération du 15 octobre 2004 au 28 février 2005. Durant cette période, les points récoltés seront triplés si les séjours sont réglés avec la carte American Express.

Points clés


Chiffre d'affaires 2003 : 9 milliards de dollars. 2 800 hôtels dans 70 pays. 2 400 hôtels participent à Marriott Rewards. Europe continentale : 84 hôtels, 20 685 chambres. 20 millions de membres Marriott Rewards.

 
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Céline Oziel

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