Marketing direct: des professionnels optimistes
L'UDA et Ballester viennent de publier les résultats de leur enquête annuelle sur l'utilisation du marketing direct au sein des entreprises. Ils révèlent une croissance régulière du nombre d'opérations et confirment la montée en puissance des nouveaux médias. Sur la place du MD dans l'entreprise, 79% des répondants déclarent avoir recours régulièrement à des opérations de marketing direct, contre 21% de façon occasionnelle. Mais ils sont tout de même 87% à juger le MD très ou assez stratégique par rapport à leur mix marketing en général. Cette position devrait même devenir de plus en plus stratégique dans les deux ans à venir, puisque 65% des sondés estiment que le marketing direct prendra une place plus importante au sein de l'entreprise. «On remarque que les responsables marketing interrogés sont globalement plus optimistes cette année qu'en 2006», note Françoise Renaud, directrice recherche marketing et nouvelles technologies de l'UDA. Quant aux indicateurs d'évaluation des campagnes de MD, ce sont le taux de retour (79%) et le taux de transformation (75%) qui arrivent en tête des préférences des entreprises, suivis de près par le ROI (65%). «Le fait que le ROI arrive dans le trio de tête des indicateurs est un signe de la forte professionnalisation actuelle du secteur», analyse Françoise Renaud. Quanta l'utilisation des différents canaux, l'enquête confirme la domination du courrier postal adressé en B to C aussi bien en fidélisation (76%) qu'en prospection (56%). Sur la cible des prospects, le site web apparaît également comme un média largement plébiscité. En B to B, l'entreprise privilégie l'e-mail à 80% en recrutement et à 71% en fidélisation. L'étude met également en avant la bonne image dont certains outils bénéficient auprès des directions marketing. Ainsi le téléphone, s'il n'est pas jugé innovant, est tout de même décrit comme efficace à 71%. Quant au courrier, il est jugé peu économique (4%), mais efficace (51%). Les outils perçus comme innovants sont principalement le SMS et le blog. Enfin, un volet de l'enquête a été consacré à l'impact de l'entrée en vigueur de l'éco-contribution dans les politiques de MD des entreprises sondées. S'il apparaît notamment que près de la moitié des répondants (48%) pense que cette taxe n'aura aucun impact sur les opérations à venir, il faut noter que près d'un tiers d'entre eux semble ne pas avoir été sensibilisé à cette problématique.
Méthodologie
- Interviews on line réalisées du 28 février au 14 mars 2007.
- Echantillon: 70% de responsables du marketing ou de la communication, essentiellement dans le secteur des services ou de la distribution (79%).
- 67% des sondés travaillent dans une entreprise qui dispose d'un service dédié au MD et compte pour 57% moins de 5 salariés.