Marketing Services : les grandes manoeuvres de l'été
Les grands groupes de communication poursuivent la réorganisation de leur
réseau de marketing services. En juin dernier, J.Walter Thompson a procédé à la
fusion de son réseau ThompsonConnect avec RMG (Relationship Marketing Group).
ThompsonConnect, c'est 31 agences avec des clients, tels que Shell, Nestlé,
Lever Fabergé, Jaguar ou Amnesty International ; de son côté, RMG possède 10
agences européennes avec des clients comme Hewlett Packard et Sony Ericsson. Le
nouveau réseau prend le nom de rmg : connect. En Europe, il est présidé par
Nelly Andersen, précédemment chez Ogilvy One, où elle avait la charge de
budgets internationaux, tels qu'IBM ou Ford. Ce nouveau réseau a pour ambition
de figurer parmi les trois premiers européens en 2003. En France, Claude
Chaffiotte, qui vient de passer 15 ans dans les groupes Euro RSCG et Cordiant,
prend la présidence de rmg : connect. Cette structure souhaite se développer
autour de quatre axes : le développement durable, la promotion des ventes, le
CRM et l'international.
Naissance de la marque Arc
Puis, en juillet, les sociétés de marketing services du groupe D'Arcy (membre
du groupe Bcom3) se sont regroupées sous une marque unique : Arc Integrated
Marketing. Et adoptent, dans le même temps, une stratégie commune baptisée :
"Creating Live Connections". Les principales filiales regroupées sous
l'enseigne Arc sont : pour l'Europe, IMP-Teasing (France), IMP (UK), Blue
Marble (UK), Azzura IMP (Italie), Grupo K (Espagne), Netwhere (Allemagne) ;
pour l'Amérique du Nord, Clarion Marketing & Communications, Chain Reaction,
Cognetics... Au total, le réseau Arc regroupe 32 agences dans 19 pays. Il s'est
par ailleurs doté d'un certain nombre d'outils, dans le but d'optimi-ser les
points de contacts de la marque avec le consommateur : Arc Connection
Diagnostic (outil de conseil), Arc Connection Manager (logiciel d'analyse
d'informations statistiques et comportementales sur les consommateurs) et Arc
Connection Enhancer (solution clés en main pour construire des programmes de
fidélisation personnalisés). En ce qui concerne plus précisément la France,
IMP-Teasing devient donc Arc Integrated Marketing. Présidée par Jean-Marc
Cuenin, l'équipe, composée de 30 personnes, a réalisé une marge brute de 3,2
millions d'euros en 2001. L'agence intervient dans tous les domaines du
marketing services, y compris l'interactif. Elle annonce comme principaux
clients : Disneyland Resort, Crédit Agricole, Crédit Social des Fonctionnaires,
Epson...