Marketic devient Unica France
Unica est une société américaine indépendante, éditrice d'une suite
logicielle de "management du marketing", Affinium, spécialisée dans l'analyse
prédictive, la gestion des campagnes marketing multicanal et le e-marketing.
C'est, pour cette société, sa première opération de croissance externe. Pour
Curt Bloom, managing director Europe d'Unica, l'acquisition va de soi : « Nous
voulons développer notre business en Europe, et Marketic est leader en France.
C'est une opportunité qu'il ne fallait pas laisser passer ». De fait, Unica est
déjà présent au Royaume-Uni depuis dix-huit mois, et compte des clients de
poids parmi lesquels Vodafone, Orange, Halifax Bank of Scotland et Marks &
Spencer. Pour Franck Le Tendre, directeur commercial d'Unica France,
l'opération est bénéfique pour tous : « Unica couvre tous les métiers du
marketing, tandis que Marketic dispose de complémentarités technologiques,
telles le traitement des contacts web. De plus, Unica, de par son origine
américaine, sait traiter des volumétries importantes de données. Et l'on sait
qu'à l'avenir, le management du marketing devra couvrir tous les domaines de
l'entreprise. » Unica compte donc développer une stratégie agressive en Europe,
en imposant sa suite logicielle. Cependant, elle maintiendra le parc existant
d'utilisateurs de Marketic avec pour ambition de présenter d'ici un ou deux ans
une offre de produits communs. En ce qui concerne les hommes, Marcel Assaraf,
ancien directeur général de Marketic, devient vice-président en charge de la
technologie pour Unica Europe. Laurent Beuzelin prenant le poste de directeur
du service client et Franck Le Tendre celui de directeur commercial en charge
de l'Europe du Sud. Unica, qui a pour compétiteur des sociétés comme SAS,
E.Piphany ou encore NCR Teradata, entend bénéficier de la forte présence de
Marketic au Benelux et en Espagne et compte se déployer sur d'autres pays
européens tels que l'Allemagne, les pays nordiques et le reste de l'Europe du
Sud.