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Marketic devient Unica France

Le feuilleton à rebondissements de la vente par le groupe DDB de sa filiale de CRM Marketic - on se souvient notamment de la fusion avortée avec Intrinsic en 2001 - s'achève. Depuis le 2 mai 2003, Marketic est devenu Unica France.

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Unica est une société américaine indépendante, éditrice d'une suite logicielle de "management du marketing", Affinium, spécialisée dans l'analyse prédictive, la gestion des campagnes marketing multicanal et le e-marketing. C'est, pour cette société, sa première opération de croissance externe. Pour Curt Bloom, managing director Europe d'Unica, l'acquisition va de soi : « Nous voulons développer notre business en Europe, et Marketic est leader en France. C'est une opportunité qu'il ne fallait pas laisser passer ». De fait, Unica est déjà présent au Royaume-Uni depuis dix-huit mois, et compte des clients de poids parmi lesquels Vodafone, Orange, Halifax Bank of Scotland et Marks & Spencer. Pour Franck Le Tendre, directeur commercial d'Unica France, l'opération est bénéfique pour tous : « Unica couvre tous les métiers du marketing, tandis que Marketic dispose de complémentarités technologiques, telles le traitement des contacts web. De plus, Unica, de par son origine américaine, sait traiter des volumétries importantes de données. Et l'on sait qu'à l'avenir, le management du marketing devra couvrir tous les domaines de l'entreprise. » Unica compte donc développer une stratégie agressive en Europe, en imposant sa suite logicielle. Cependant, elle maintiendra le parc existant d'utilisateurs de Marketic avec pour ambition de présenter d'ici un ou deux ans une offre de produits communs. En ce qui concerne les hommes, Marcel Assaraf, ancien directeur général de Marketic, devient vice-président en charge de la technologie pour Unica Europe. Laurent Beuzelin prenant le poste de directeur du service client et Franck Le Tendre celui de directeur commercial en charge de l'Europe du Sud. Unica, qui a pour compétiteur des sociétés comme SAS, E.Piphany ou encore NCR Teradata, entend bénéficier de la forte présence de Marketic au Benelux et en Espagne et compte se déployer sur d'autres pays européens tels que l'Allemagne, les pays nordiques et le reste de l'Europe du Sud.

Olivier Brusset

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