Marie Claire se lance dans le mailing multititre
Parce que la femme est multiple et que Marie Claire a inventé neuf
magazines pour elles, le groupe a décidé de jouer la marque ombrelle dans sa
politique de recrutement d'abonnées. Pour jouer les synergies, Marie Claire a
surtout opté pour un mailing multititre, qui permet de multiplier les clés
d'entrée à l'abonnement en offrant un large choix de produits. Dans le but de
toucher une population plus largement que ne l'aurait fait un message
traditionnel. A cet effet et après compétition, le groupe a confié l'opération
de recrutement à l'agence conseil en marketing direct, Cutty Sark. Chargée pour
l'occasion de relooker les messages traditionnels pour : Avantages, Cuisine et
Vins de France, Marie-Claire Maison, Marie-Claire, Famili, Marie-Claire Idées,
Marie France, 100 Idées jardin et Cosmopolitan. Résultat, une mécanique
commerciale qui se joue en partenariat avec le Club des Créateurs de Beauté et
propose aux cibles des abonnés et des désabonnés un package de trois titres au
choix. Les offres sont différentes selon qu'ils souscrivent 1, 2 ou 3
abonnements. Le prospect bénéficie d'un prix facial dégressif (le même quel que
soit le titre) et d'une réduction pouvant aller jusqu'à 40 % par rapport aux
prix de vente au numéro. En outre, le prospect perçoit une prime progressive en
bon d'achat de 50, 100, ou 150 F sur l'ensemble du catalogue des Créateurs
Beauté. Et peut, à chaque bulletin d'abonnement, parrainer jusqu'à deux
filleuls (parrainage et list-building). Le mailing se présente sous la forme
d'une enveloppe porteuse à fort impact immédiat, d'une lettre, d'un dépliant
produit, d'un bulletin d'abonnement, d'un papillon prime, d'une planche de
timbres, et d'un papillon prime orientés vers l'univers féminin. Chaque titre
garde sa personnalité sous un concept de communication global : "Chaque femme
est unique".