Mailing et ISA : audience en baisse
D interactive Business Intelligence et ACNielsen poursuivent leurs travaux sur la mesure d'audience des médias du hors-médias. Les résultats de la troisième vague de leur étude montrent des variations sensibles.
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En octobre dernier (voir Marketing Direct n° 58, p. 26), paraissaient les
premiers résultats de l'étude d'audience des médias du hors-médias, investigués
au niveau individuel. Initiée par Thierry Vallaud, directeur des études et de
la prospective de D interactive, en partenariat avec ACNielsen, cette recherche
originale en est aujourd'hui à sa troisième vague. Si, entre les deux
premières, les taux de couverture n'avaient guère varié, il n'en est pas de
même à l'issue du questionnement effectué en juin dernier. Ainsi, les deux
premières vagues faisaient apparaître un taux de couverture sur une semaine
stable pour le mailing adressé (respectivement 92 % et 91,8 %). La troisième
indique une baisse significative sur la période, avec 86,5 %. Au niveau de la
répétition moyenne, la baisse est moins importante, mais existe : 3,39
courriers reçus en moyenne pour la vague 1, 3,49 pour la 2 et 3,29 pour la 3.
Selon l'étude, ce sont surtout les mailings de conquête qui ont été impactés
sur les foyers les plus exposés. Sur la deuxième vague, 30,2 % des foyers
recevaient plus de 5 mailings adressés ; ils ne sont plus que 19,4 % sur la
troisième.
Moins d'opérations sur les foyers les plus exposés
Même constat pour l'imprimé sans adresse. Son taux de
couverture qui avait augmenté entre les deux premières vagues (de 95,5 % à 96,3
%) a chuté à 90,4 %. « La diminution de la couverture impacte davantage l'ISA,
qui est moins utilisé pour sa répétition que pour sa puissance, constate
Thierry Vallaud. Ce qui agit directement sur les foyers les plus exposés qui
ont été visiblement soumis à moins d'opérations. » La répétition moyenne passe
donc de 8,41 ISA par semaine (8,01 en vague 1) à 6,35. Quant aux Français
recevant plus de 10 ISA sur une semaine, s'ils étaient 45,4 % en vague 2, ils
ne sont plus que 21,4 % en vague 3. En revanche, la couverture et la répétition
des appels entrants sont davantage stables. 23,6 % de couverture pour la
première vague, 26,4 % sur la deuxième et 24,4 % sur la troisième, avec une
répétition moyenne, respectivement de 1,72, 1,70 et 1,69. L'évolution est
pratiquement identique sur les appels sortants en direction d'une entreprise :
65,9 %, 68,1 % puis 64,4 % pour le taux de couverture ; 1,83, 1,90 et 1,83 pour
la répétition moyenne. « Quelques grosses campagnes de mailing ou d'ISA ont dû
être reportées ou réduites, conclut Thierry Vallaud. Sachant que pour les
médias du hors-médias, l'audience est proche de la diffusion, cela se ressent
immédiatement. Les foyers étant actuellement moins exposés, leur "part
d'esprit" doit être plus importante : les annonceurs devraient en profiter... »
Méthodologie
Des questions spécifiques aux médias du hors-médias ont été insérées dans le questionnaire médias adressé deux fois par an aux panélistes HomeScan d'ACNielsen. 8 000 questionnaires ont été diffusés aux foyers en juin 2001, décembre 2001 et juin 2002. Plus de 70 % de taux de réponse.