Mailing adressé : tassement en avril-mai
Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette mesure est issue de O'Mail, le premier observatoire complet (banque de données et images) du mailing adressé en France.
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Après la forte pression mailings constatée en mars cette année (16,3
mailings reçus par foyer), on observe aux mois d'avril et mai 2002 un tassement
du nombre moyen de courriers commerciaux reçus par foyer, avec respectivement
14,1 et 12,6 mailings reçus. On note que l'encombrement des boîtes à lettres
durant ces deux derniers mois est néanmoins stable par rapport à l'année
passée. Le point sur l'un des dix secteurs d'O'Mail. La part relative du
secteur automobile est faible par rapport aux volumes totaux de mailings
adressés. Sur les cinq premiers mois de l'année 2002, c'est au mois de mars que
l'activité de ce secteur a été la plus soutenue : les courriers automobiles ont
représenté 1,8 % des volumes, durant un mois où la pression totale mailings,
tous secteurs confondus, était forte (plus de 16 mailings reçus en moyenne par
foyer).
MÉTHODOLOGIE O'MAIL
Chaque jour, un échantillon représentatif de foyers parmi 1 500 foyers français collecte l'ensemble des mailings reçus par tous les membres du foyer. Ces mailings sont scannés, codifiés et classés selon différents critères descriptifs (émetteur, objectif, offre, date de réception, type de pièces...). Ils sont également notés par leur destinataire sur 4 critères d'efficacité. Ces données sont intégrées dans une BDD - O'Mail - et disponibles sur Internet : www.ipsosaccess.com. Contact : Virginie Desquatrevaux.