Mailing adressé : recul en volume en 2002
Présentés lors de la conférence de presse de lancement du salon MDexpo, les résultats du baromètre O'Mail d'Ipsos sur les 11 premiers mois de 2002 indiquent que l'activité mailing adressé devrait enregistrer un léger recul par rapport à 2001.
Je m'abonne
Ce sont 3,551 milliards de mailings B to C qui ont été adressés aux foyers
français au cours des 11 premiers mois de 2002 avec une diffusion moyenne de
265 500 exemplaires par mailing. Sur les six premiers de l'année, O'Mail avait
enregistré un léger tassement de l'activité, de l'ordre de - 0,5 %. Si l'on
extrapole les résultats des 11 premiers mois 2002 (sachant qu'en 2001, ces 11
mois représentaient 92 % de l'activité), l'année devrait voir le marché se
situer un peu au-delà de 3,8 milliards d'envois, ce qui signifierait une légère
régression, comprise entre 1 et 2 % par rapport à 2001 (3,934 milliards). Autre
tendance intéressante : ces résultats confirment un mouvement entamé depuis
environ deux ans, celui du développement des opérations de conquête (52 % des
mailings), avec des taux pouvant monter jusqu'à 78 % pour le secteur
automobile, par exemple. Plus de 40 % des mailings ont été adressés par des
entreprises du secteur de l'Equipement de la personne et de la maison (21 %) et
de la Distribution (20 %). Si l'on y ajoute la Grande Consommation (15 %) et le
secteur Presse-Edition (11 %), ce sont les deux tiers de l'activité qui sont
concentrés sur ces quatre secteurs. Sans surprise, ce sont les grands
vépécistes qui dominent un marché par ailleurs très atomisé, avec en tête La
Redoute (4,9 % de l'activité des 11 premiers mois) et 3 Suisses (4,7 %), suivis
de La Blanche Porte (2,7 %), Yves Rocher (2,3 %)... Le premier non "VADiste"
étant France Télécom (1,2 %). Les résultats définitifs 2002 d'Ipsos O'Mail
seront publiés dans le prochain numéro de Marketing Direct et disponibles sur
MDexpo*. * du 20 au 22 mai 2003 à Paris Expo, Porte de Versailles