Mailing adressé : léger ralentissement en mai
Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette mesure est issue de O'Mail, le premier observatoire complet (banque de données et images) du mailing adressé en France.
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Après la forte activité "mailings" observée au cours des quatre premiers
mois de l'année 2001, la pression en communication adressée tend à diminuer :
12,47 courriers reçus en moyenne par foyer au cours du mois de mai. Ces
chiffres traduisent également une légère baisse, comparée à l'année passée : la
pression mensuelle a en effet diminué de 3,4 % entre mai 2000 et mai 2001. Elle
est néanmoins en hausse de 14,2 % par rapport à mai 1999. Le point sur l'un des
dix secteurs d'O'Mail. Le secteur Distribution confirme en 2001 son poids dans
la communication "mailings" avec, en moyenne, sur les cinq premiers mois de
l'année, plus de 20 % des volumes totaux. Durant cette période, la part des
vépécistes généralistes reste prédominante : on note également une augmentation
de l'activité des enseignes spécialisées. Toutefois l'utilisation accrue de la
communication adressée par d'autres secteurs entraîne une légère baisse de la
part relative de la Distribution, comparée aux cinq premiers mois 2000.
MÉTHODOLOGIE O'MAIL
Chaque jour, un échantillon représentatif de foyers parmi 1 500 foyers français collecte l'ensemble des mailings reçus par tous les membres du foyer. Ces mailings sont scannés, codifiés et classés selon différents critères descriptifs (émetteur, objectif, offre, date de réception, type de pièces...). Ils sont également notés par leur destinataire sur 4 critères d'efficacité. Ces données sont intégrées dans une BDD - O'Mail - et disponibles sur Internet : www.ipsosaccess.com. Contact : Virginie Desquatrevaux.