Madeleine, le côté luxe de Quelle
Madeleine, c'est tout simplement le prénom de la fille du fondateur du
groupe allemand Quelle. C'est aussi le nom d'un catalogue de prêt à porter
féminin haut de gamme. Existant en Allemagne depuis 25 ans, en Autriche et en
Suisse depuis 10 ans, le catalogue aborde en France sa quatrième saison avec le
lancement de l'édition automne/hiver 2000-1901. « Au départ, Madeleine était un
catalogue spécialisé de Quelle mais, compte tenu de son image un peu plus haut
de gamme, un peu plus féminine, c'est devenu une filiale à part entière du
groupe Quelle », indique Tina Schulte, directrice générale de Madeleine France,
filiale à 100 % de Quelle Allemagne. Pour ce catalogue destiné à plusieurs
marchés, le principe adopté pour sa diffusion est le suivant : toutes les
photos intérieures et la page de couverture sont identiques, en revanche,
l'environnement diffère selon les pays : les pages services et la page de
garde, qui comprend le bon de commande, sont adaptées à chaque marché. Avec ce
bon figure un tirage au sort, qui propose un voyage, variant, lui aussi, selon
les pays. Pour le marché hexagonal, trois catalogues par saison sont prévus,
soit 6 par an. Tout d'abord, le catalogue principal de 160 pages, qui propose
plus de 500 références (automne-hiver/printemps-été), ensuite un catalogue de
100 pages, puis un catalogue de 68 pages, enfin une carte de réduction de 30 %.
En Allemagne, le rythme est beaucoup plus soutenu avec des mailings
intermédiaires tous les 15 jours. Avec son positionnement, Madeleine vise une
cible de niche. « La clientèle visée est plutôt la cliente typique qui achète
en boutique, qui ne connaît pas forcément la vente par correspondance et dont
l'âge moyen tourne autour de 50 ans », précise Tina Schulte. Recruter cette
perle rare s'avère, dans ces conditions, un exercice difficile... Pour
l'instant, le cataloguiste a choisi des campagnes d'annonces presse avec bon à
découper proposant de recevoir le catalogue. Les titres retenus sont Madame
Figaro, Gala, Atmosphères, Elle, Vogue... Le parrainage est également mis en
avant. Quant à la vente en kiosque, elle pourrait être envisagée comme c'est
déjà le cas pour un autre catalogue du groupe, encore plus haut de gamme,
appelé Elégance. Tiré à 50 000 exemplaires, Madeleine possède en France 7 500
clientes, dont le panier moyen d'achat tourne autour de 1 500 francs. « C'est
un créneau assez difficile, commente la directrice générale, et nos vrais
concurrents ne sont pas les vépécistes, mais plutôt les boutiques. » Quant à
l'organisation, Madeleine SA est implantée à Strasbourg, où est basé un centre
d'appels, qui travaille déjà pour d'autres sociétés du groupe Quelle.
Enregistrée en France, la commande est transmise directement en Allemagne, où
sont stockés les produits.