MSN dévoile son offre de liens sponsorisés
Les liens promotionnels de MSN présentent des options de ciblage innovantes.
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Après Overture / Yahoo !, Espotting et Google, c'est au tour de MSN de
s'inviter sur le très compétitif marché du lien promotionnel. Le portail de
Microsoft annonce le lancement d'une offre propriétaire d'achats de liens
promotionnels clés qui sera déployée en priorité sur deux pays pilotes : la
France et Singapour. Rassurée par la très forte progression de ses recettes
publicitaires, en hausse de 85 % en 2004 (voir MD n°91, p.14), la firme de
Redmond accélère à présent la structuration de ses activités publicitaires et,
plus largement, de marketing direct on line.
Une première étape a été franchie avec le lancement, en février dernier, du
moteur de recherche propriétaire MSN Search (voir MD n°91, p.16). Il constitue
le socle de la plate-forme MSN AdCenter. Cet ensemble de solutions
publicitaires de nouvelle génération pour la gestion des campagnes intègre,
entre autres innovations, un outil de médiaplanning permettant d'ajuster le
plan médias en temps réel sur une cible donnée. Ces lancements successifs
illustrent à la fois la volonté de MSN de s'imposer sur le marché publicitaire
en ligne, mais aussi sa capacité à proposer des réponses innovantes aux
attentes des annonceurs. Les keywords de MSN proposent, par exemple, de
nombreuses options d'optimisation des performances des campagnes : une
fonctionnalité de profiling qui offre l'avantage, pour les annonceurs, de
sélectionner et connaître le profil de leur audience. Une autre, “Real Audience
Intelligence”, permet d'aller encore plus loin et de qualifier une cible
suivant des critères de localisation géographique, de sexe, d'âge et même en
fonction de créneaux horaires et calendaires des visites. Enfin, une fonction
d'autociblage, “Auto-Targeting”, permet d'ajuster l'affichage des liens suivant
le profil des visiteurs.
Réunis au sein du prototype de MSN AdCenter, l'ensemble des outils
publicitaires et de marketing direct on line de MSN sont actuellement en cours
de test pour une durée de six mois. A l'issue de cette période probatoire, ils
seront déployés à l'échelle mondiale.