MSN: audience pour pivot, pub pour credo
Une rentrée sur les chapeaux de roue pour MSN France ! Le portail de
Microsoft vient en effet d'inaugurer la nouvelle mouture de sa home page et le
lancement de nouveaux services. Les remaniements touchent aussi bien les
aspects ergonomiques que l'organisation des contenus, les fonctionnalités et le
graphisme. Côté utilisateurs, et en réponse à leurs attentes exprimées,
l'accent a été mis sur la lisibilité de la page d'accueil. Simplifiée et
ergonomiquement fluidifiée, elle a été hiérarchisée de façon à faciliter
l'accès aux contenus du portail. Celui-ci affiche une nouvelle barre de
navigation où figurent les quatre onglets d'accès aux principaux services du
portail : Hotmail, Messenger, MSN Search et, dernier-né, le service de
personnalisation Mon MSN. Autant de bénéfices, qui, s'ils soutiennent le
développement de l'audience, doivent aussi se répercuter sur les activités
“Branding” de MSN. Premier portail de France avec ses 10 millions de visiteurs
mensuels, MSN constitue en effet un terreau fertile pour les annonceurs. «
Nous considérons Internet comme un média à part entière et nous sommes
convaincus de son fort potentiel de croissance dans le domaine du Branding »,
prophétise Grégory Salinger, directeur général de MSN France. Très proche de
la rentabilité, le portail revendique d'ailleurs une forte croissance de ses
recettes publicitaires, supérieure à 50 % sur les périodes 2002-2003 et
2003-2004.
Donner toutes ses chances à l'efficacité publicitaire
Afin d'accentuer l'efficacité des campagnes diffusées sur ses
pages, MSN a défini un nouveau canevas de règles de Branding. Après avoir banni
le pop-up jugé trop intrusif, MSN a davantage rationalisé son offre. Deux
formats sont préconisés : les pavés en quart de page, (250 x 300 et 300 x 100).
Jugés plus valorisants que les bannières classiques, ils permettent, en plus,
l'intégration de technologies flash et vidéo, un minimum pour faire éclore la
création on line. Côté annonceurs, la formule bénéficie déjà d'un bon accueil.
Du moins est-ce le cas chez Toyota qui s'est accaparée l'intégralité de
l'espace publicitaire à l'occasion du lancement de la nouvelle mouture. Enfin,
car les nouveautés ne s'arrêtent pas là, MSN confirme le lancement, avant 2005,
de ses outils et services de recherche, un domaine d'activité devenu «
hautement stratégique », d'après Gregory Salinger. Les déclinaisons de ces
technologies dans toutes les disciplines du Search Engine Marketing (lien
sponsorisés, référencement, positionnement, etc.) figurent évidemment au
programme des objectifs de l'année qui vient. Une nouvelle qui ne surprendra
pas les acteurs de ce marché, mais qui risque bien d'en bousculer les positions
acquises.