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MOUVEMENT POUR LES VILLAGES D'ENFANTS

En avril et mai derniers, la fondation a invité les internautes à devenir ambassadeurs à l'image de ses parrains Jean Dujardin et Marc Lièvremont L'opération s'est principalement déroulée sur Facebook.

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Depuis plus de 50 ans, la fondation Mouvement pour les Villages d'Enfants (MVE) accueille les enfants et les adolescents que lui confie la justice. Elle leur offre un environnement stable, éducatif et protecteur, favorisant les fratries, dans le respect de leur histoire familiale, pour se construire et devenir des adultes autonomes et responsables, capables de trouver leur place dans la société. Pour sa dernière campagne, organisée en avril et mai derniers, la fondation a fait appel à Marc Lièvremont et Jean Dujardin, respectivement parrains depuis janvier 2004 et mars 2009. Le but? Développer la notoriété de MVE et faire parler de la cause de l'enfance en danger en France. « C'est une chance extraordinaire de bénéficier d'une telle implication de ses parrains, d'autant plus que l'un comme l'autre ont toujours refusé de participer à d'autres campagnes publicitaires », confie fièrement Christian Altmayer, dg de la fondation.

Dès le 24 avril, MVE a proposé aux fans de sa page Facebook de devenir ambassadeurs de la fondation via une appli dédiée. Le principe consistait à créer sa propre campagne de publicité aux côtés de Jean Dujardin et Marc Lièvremont, et à la relayer sur son mur Facebook et/ou son fil Twitter. Puis, trois possibilités s'offraient aux internautes: partager leur campagne sur leur mur, cosigner leur campagne avec les parrains et la partager, ou enfin créer leur propre campagne avec leur photo et leur signature et la partager. Pour chaque soutien exprimé par un internaute, Etape Auto (réseau Groupauto), partenaire de l'opération, s'engageait à reverser un euro à la fondation MVE (à hauteur de 5 000 euros).

UNE CAMPAGNE MULTICANAL

Cette initiative s'intégrait dans une campagne de marketing globale, comprenant un relais dans la presse et en radio, ainsi que sur le site internet de la fondation (www.lesvillagesdenfants.com/).

Du 1er avril au 16 mai derniers, le spot radio, enregistré par Jean Dujardin, a été diffusé principalement sur Europe 1, ainsi que sur Autoroute Info au cours du week-end pascal. En parallèle, l'acteur et l'ancien sélectionneur du XV de France ont accepté de prêter leur portrait photo pour les annonces presse, publiées dans Paris Match et le Journal du Dimanche. Les clichés proviennent du réputé studio parisien Harcourt. Et ce n'est pas tout. Un dispositif spécialement conçu pour Internet et iPhone a été mis en place dans les rubriques présidentielles des sites Europe1.fr, Match.com et Jdd.fr, ainsi que sur l'application iPhone d'Europe 1, les week-ends des élections présidentielles.

Jean Dujardin et Marc Lièvremont

Jean Dujardin et Marc Lièvremont

«C'EST UNE CHANCE EXTRAORDINAIRE DE BENEFICIER D'UNE TELLE IMPLICATION DE SES PARRAINS, DAUTANT PLUS QUE L'UN COMME L'AUTRE ONT TOUJOURS REFUSE DE PARTICIPER A D'AUTRES CAMPAGNES PUBLICITAIRES.

POINTS-CLES

* 13 ETABLISSEMENTS (9 VILLAGES D'ENFANTS, 3 FOYERS D'ADOLESCENTS ET SERVICES TJEUNES MAJEURS, 1 FOYER D'ACCUEIL ET D'OBSERVATION ET DES FAMILLES D'ACCUEIL).
* 619 ENFANTS ET TJEUNES ACCUEILLIS DEPUIS L'ORIGINE.
* 144 FRATRIES DANS LES VILLAGES D'ENFANTS.
* 596 SALARIES EN CDI ET 58 EN CDD.

Emilie Kovacs

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