M-real veut cibler l'utilisateur final
Le groupe papetier propose, à travers ses divisions Edition publicitaire et Edition magazine, des gammes de papiers qui peuvent être utilisées pour des mailings, brochures, encarts et catalogues.
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« La volonté du groupe est de cibler les utilisateurs finaux et ce, pour
l'ensemble des divisions », indique Sophie Fily, directeur de la communication
et de la prescription chez M-real France. Le groupe finlandais, qui couvre
l'ensemble de la chaîne de l'industrie papetière (de l'exploitation et de la
gestion des forêts à la commercialisation du papier), propose effectivement ses
produits par le biais de quatre divisions. La division Solutions d'emballage
(packaging), la division Edition publicitaire (commercial print), la division
Edition magazines (publishing) et la division Papier bureau (Home & office).
Avec le rachat de Zanders Feinpapiere en 2000, le groupe dispose d'une gamme de
papiers à forte valeur ajoutée, qui peut être utilisée pour des applications de
marketing direct. Ses produits phare : Chromolux (couché sur chrome), Ikono
classique (couché classique 2 faces), destiné à l'édition haut de gamme, Zeta
(tête de lettres), Spectral (calque couleur)… Ou encore, Orsay Plus (offset
supérieur, préprint extra blanc), Galaxi (couché sans bois 2 faces brillant
demi-mat et mat). Autre produit phare, au sein de la division Edition magazine,
la gamme Galerie, qui peut être utilisée pour l'édition presse et les
catalogues publicitaires haut de gamme. La gamme se décompose en Galerie Lite
(papier fin, double couche, LWC), Galerie Brite (MWC amélioré), Galerie One
(nouvelle génération de papier couché fin doté d'une main élévée), qui est le
plus utilisé pour le MD - il a été conçu en collaboration avec les clients
vépécistes de M-real -, Galerie Fine (papier fin, double couche) et enfin
Galerie Art (couché moderne sans bois triple couche). Afin de cibler les
annonceurs, M-real s'adresse aux prescripteurs (agences, éditeurs, etc.). Le
papetier a d'ailleurs adopté une organisation par rapport à des cibles de
clientèle plus que par rapport à des produits. « Ce qui est important,
renchérit Stéphane Laly, directeur général de M-real France, c'est que nous ne
sommes pas seulement un producteur, mais que nous voulons fournir des solutions
à nos clients, par exemple les aider à concevoir un papier pour une application
spécifique. »