Luc Meyer ,Homme d'agences
Après un parcours déjà bien rempli, Luc Meyer vient de rejoindre Meura pour faire décoller le bureau parisien de l'agence lilloise. Sa mission : impulser une stratégie créative au savoir-faire historique de l'agence.
Je m'abonne
Il est installé dans le bureau d'Eric Vaubourgeix. Logique, puisque sa
nouvelle fonction est de faire grossir le bureau parisien de Meura, une
mission jusqu'alors assumée en direct par le patron de l'agence. Après avoir
évolué dans les plus grandes agences, Luc Meyer rejoint une structure de
taille moyenne. Et se déclare « ravi de retrouver des équipes rapprochées ».
Pour manager ses équipes, il n'oublie pas qu'il a démarré comme chef de
publicité. « C'est extrêmement important d'avoir été chef de publicité, car on
connaît le métier de l'intérieur », estime-t-il. Au fur et à mesure de son
parcours, il a gravi tous les échelons : chef de groupe, directeur de
clientèle, directeur conseil, avant de faire l'apprentissage du management et
de l'entreprenariat. « Etre manager, c'est avoir la lucidité de comprendre que
ses propres capacités ne servent à rien si l'on ne sait pas faire avancer les
autres. » Après un bref passage chez Draft et l'étude de différentes
propositions, c'est celle d'Eric Vaubourgeix qui a retenu son attention. « Nous
partageons la même vision de la relation agence/annonceur. » Une vision qui
devrait déboucher sur une nouvelle organisation de l'agence. Ce qui lui plaît
en agence, c'est le côté stimulant, remise en cause permanente. « C'est un des
seuls endroits où l'on peut donner raison à celui qui a été le plus brillant
sur le moment ; ce qui n'a rien à voir avec le poste occupé », apprécie-t-il.
Malgré un emploi du temps bien rempli, il cherche à préserver sa vie familiale.
« Le télé-travail permet d'aménager son temps. Il n'y a pas d'incompatibilité
entre avoir des responsabilités et mener une vie de famille », commente-t-il.
Il aime pratiquer le golf, jouer du saxophone, et dévorer la littérature. Luc
Meyer croit en l'humilité : « J'ai eu la chance de travailler avec des gens
brillantissimes, alors il faut savoir rester humble. »
Parcours
37 ans, marié, 2 filles DUT techniques de commercialisation (option marketing), Deug Sciences éco. 1989-1993 : directeur de clientèle chez Messages. 1993-1995 : co-fondateur de l'agence Addresse. 1995-1997 : directeur commercial de Bozell Terre Lune. 1997-2000 : directeur commercial d'Eccla. Juin 2000 - sept. 2003 : directeur associé de Tequila\, directeur associé de FKGB\. Sept. 2003 - mai 2004 : directeur général de Draft. Depuis août 2004 : directeur général de Meura.