Les sites d'enchères se muent en guides de consommation
Les amateurs de sites de ventes aux enchères forment une communauté en
recherche permanente de bonnes affaires et de bons conseils d'achat. Fort de ce
postulat, iBazar et Aucland ont l'un et l'autre pris l'initiative de fournir
aux internautes un support capable de les guider dans leurs défrichage de
l'Internet marchand. Aucland Mag, mensuel lancé en janvier et distribué à 60
000 exemplaires, est vendu en kiosque pour la modique somme de 5 francs, quand
iBazar Magazine est, lui, envoyé directement par e-mail aux membres de la
communauté des acheteurs/vendeurs du site. A travers des créations différentes,
les deux concurrents poursuivent le même objectif, à savoir dépasser le simple
statut de site Web pour devenir de véritables porte-drapeau de la consommation
intelligente. Sur 70 pages, Aucland Mag offre au lecteur un tour d'horizon des
bons plans pour consommer malin (exemples : comment voyager moins cher grâce à
Internet, où trouver son téléphone portable sur la toil...), pour développer
ses propres pages Web, et dresse un panorama des meilleurs sites en rapport
avec un thème donné. Ces informations sont complétées par une actualité plus
généraliste sur la vie du Net et, en fin de magazine, par l'agenda des
brocantes, foires, puces, salons, ou vide-greniers organisés partout en France.
Ibazar Magazine développe sensiblement le même type d'informations mais fait,
par exemple, intervenir des experts sur des sujets de consommation. Le magazine
offre, d'autre part, un espace de dialogue aux membres de la communauté
d'iBazar pour qu'ils puissent échanger leurs informations, apporter des
témoignages et pousser des coups de gueule le cas échéant. Sérieux et ludiques
à la fois, parfois franchement décalés, ces magazines apportent aux
consommateurs un nouvel espace d'interactivité. Gageons que les internautes
sauront en faire bon usage.