Les internautes, une cible en constante évolution
Si les internautes ne représentent pas véritablement une nouvelle cible en marketing direct, le Web a néanmoins modifié les comportements de cibles déjà existantes, à l'image des vépécistes, des seniors, des jeunes… Surtout, ces internautes sont de plus en plus nombreux à porter la casquette d'acheteurs en ligne.
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La France comptait, au troisième trimestre 2004, plus de 22 millions
d'internautes et 10 millions d'acheteurs en ligne, selon Médiamétrie. « L'achat
en ligne s'est développé. Aujourd'hui, un Français sur quatre achète on line »,
constate Stéphane Barthélemy, directeur d'Adress Company et président de la
Commission courtiers et propriétaires de fichiers du SNCD (Syndicat national de
la Communication Directe). En effet, le Web a changé la donne en attirant des
cibles qui existaient déjà et en modifiant leur comportement d'achat. « Sur
Internet, sont apparus les foyers avec enfants, les jeunes mamans, les seniors
et les gays », constate Edouard Simon, directeur associé de Worldlist. La
cible des acheteurs par correspondance classique, par exemple, change lorsqu'il
s'agit d'achats on line. « Les adeptes traditionnels de la VPC sont en
majorités des femmes seniors, de CSP moyen bas, tandis que sur le Web, les
acheteurs sont plutôt masculins, âgés en moyenne de 30 ans et de CSP moyen
plus », explique Stéphane Barthélemy. La cible des jeunes et des étudiants a
également considérablement évolué avec le Web. La culture internet, avec
laquelle ils grandissent, présage d'une très grande évolution des achats en
ligne dans les années à venir. En termes de marketing communautaire, là encore,
le Web a bousculé le paysage. Les sites communautaires se développent en
effet, à grands pas, notamment autour de l'identité sexuelle ou de la
religion.
L'acheteur en ligne, de plus en plus avisé
« Les internautes d'aujourd'hui ont la particularité d'auto-apprendre ; ils
sont à l'affût, exigeants, réactifs et très demandeurs d'informations », note
Alain Cornu, Business Data Manager chez Empruntis, un courtier de produits de
bancassurance en ligne. Pour lui, ces internautes convaincus et consommateurs
avisés, impliqués dans la recherche d'informations, représentent clairement une
nouvelle cible. A noter cependant qu'il est particulièrement difficile de les
fidéliser, compte tenu de la fluidité du support et des moteurs de recherche,
qui permettent de comparer très facilement les offres disponibles. En tant
qu'outil commercial, Internet, prend de l'ampleur. Plus que les internautes, ce
sont les acheteurs en ligne qui intéressent les annonceurs. Wanadoo Data, qui
commercialise des fichiers d'internautes depuis trois ans, constate ce
phénomène. « La demande se fait de plus en plus sur des comportements avérés.
Nous avons décidé cette année de nous recentrer uniquement sur les acheteurs
en ligne », précise Valérie Papaud, son directeur général.