Les grands classiques à la carte
Le site www.musiclassics.fr, lancé le 15 avril dernier, repose sur les nouveaux modes de consommation de la musique sur le Web, à savoir l'achat de fichiers sons que l'on peut écouter sur différents supports. Selon une étude d'Opinionway, un Français sur six achète de la musique en téléchargement sur Internet. Parmi eux, 26% déclarent acheter du classique. Par ailleurs, en 2009, la levée des contraintes liées à la gestion des droits numériques assurera une compatibilité de l'ensemble des fichiers numériques. Le MP3 deviendra la norme. C'est dans ce contexte porteur que Jean-Hugues Allard et Samer Roumieh ont eu l'idée de créer la première plateforme commerciale d'écoute en ligne et de téléchargement dédiée à la musique classique. Au programme de cette offre qui se veut différenciante: la personnalisation de la demande, le confort d'utilisation, l'éditorialisation, la captation de concerts et un son de qualité hi-fi. Des experts, dont le célèbre Frédéric Lodéon, se portent caution en validant les choix via des onglets «recommandations» ou «sélections».
Le site est dédié aux novices: un moteur de recherche performant propose de multiples entrées (y compris par titres de films ou avec une orthographe approximative) et le comité éditorial indique le meilleur des morceaux recherchés. Mais les experts apprécieront la richesse du catalogue et les formules tarifaires en fonction de la durée réelle des oeuvres (environ 6 euros pour une demi-heure). Une alternative à l'achat des CD dans leur intégralité. «Nous comptons fidéliser nos visiteurs par la qualité et les bonus offerts à chaque achat. Par ailleurs, une newsletter sera bientôt envoyée à notre communauté, et des partenariats avec d'autres sites permettront d'aller écouter de grands classiques dans des salles de concerts.»
Points clés
- Concept créé en 2007 par Jean-Hugues Allard et Samer Roumieh (en version bêta).
- Lancement officiel de musiclassics.fr en avril 2008.
- 5000 inscrits.