Les cauchemars au coeur de la campagne Ikea
Depuis moins d'un an, Ikea utilise Internet pour accompagner chaque campagne. Au cours d'une troisième opération sur son site marketing éphémère, oui-au-changement. corn, la marque a souhaité se positionner comme un spécialiste de l'équipement de la chambre. Jusqu'au 23 mars, l'internaute était invité à une expérience interactive: il répondait à 6 questions sur ses cauchemars et pouvait envoyer une photo pour générer une vidéo personnalisée. Un dispositif ludique où la viralité n'a pas été oubliée: chaque utilisateur pouvait partager son film et inviter ses amis à le visionner et à créer les leurs. L'adresse e-mail du visiteur était évidemment conservée pour exploitation ultérieure. «Il s'agit d'un dispositif destiné à orienter les visiteurs qui cherchent des solutions de rangement et de confort», commente Anne-Charlotte Metzger, responsable marketing chez Ikea France.
Troisième opération lancée en moins de trois mois, cette campagne avait plusieurs objectifs: créer du trafic en magasin, développer une base d'adresses électroniques et augmenter la légitimité de la marque sur l'équipement de la chambre. Pour développer son audience, elle a bénéficié d'une campagne presse, bannières et e-mailing (sur les bases propriétaires d'Ikea). Les premiers indicateurs recueillis étaient satisfaisants: plus de 100000 visites ont été enregistrées en trois semaines.
Points clés
- CA 2006: 17,8 MdEuros
- Quatrième marché, la France représente 9% des ventes.
- 104 000 salariés dans 44 pays.
- 250 magasins dans 34 pays.
- 458 millions de visiteurs.