Recherche

Les agences lancent des services à la carte

Face aux restrictions budgétaires des annonceurs, certaines agences proposent des prestations plus souples et détachées de tout plan de communication. Du benchmark au digital en passant par la formation, elles offrent une gamme de services à la demande.

Publié par le
Lecture
8 min
  • Imprimer
L'offre Take Away Thinking de BDDP Proximity propose du planning stratégique «à la carte»

L'offre Take Away Thinking de BDDP Proximity propose du planning stratégique «à la carte»

- Si l'accueil, puis le bilan sont positifs, les dirigeants de BDDP Unlimited pourront se targuer d'avoir lancé un nouveau mode de consommation des prestations en agences. Si l'idée est originale, elle est portée par un contexte économique morose et une demande des annonceurs qui réclament de la souplesse et moins d'engagements risqués. «Les entreprises font face à de plus en plus de questions stratégiques en amont, en dehors de tout budget de communication. C'est pourquoi notre offre Take Away Thinking est plus rapide, économique et opérationnelle que le consulting traditionnel», explique Marco de la Fuente, vice-président de BDDP Unlimited.

L'agence lance ainsi des services stratégiques sur le mode du fast-food: «à consommer sur place» - réalisés par l'agence - ou «à emporter» - effectués par un autre prestataire. «Mais aucune de ces offres ne répond à une stratégie créative», précise Christian Baujard, directeur du planning stratégique. L'idée est de démocratiser ce département habituellement inaccessible sans engagement longue durée. D'ailleurs, la quinzaine de modules de ce package est en général inaccessible à l'unité et hors contrat. La gamme «Take Away Thinking» va du simple benchmark à la refonte d'une plateforme stratégique et ce, à des tarifs compris entre 4 et 50 k Euros HT. L'annonceur peut d'ailleurs acheter directement sa prestation sur le site www.takeawaythinking.com.

DES PLANNERS MULTICULTURELS

Pour cette offre, l'agence a restructuré son département conseil stratégique en intégrant dix planners pluriculturels issus de la publicité, du Web, de l'éditorial, des médias, hors médias et du marketing services. Et pour veiller à la qualité et la rapidité des prestations, l'agence confie ces missions aux planners et consultants les plus aguerris. Ceux-ci s'appuieront sur les ressources et expertises des 220 producteurs d'idées, de médias et de contenus on et of f Une de BDDP Unlimited. «Nous tenons à ce mélange afin d'apporter une réponse ad hoc», précise Marco de la Fuente. Dans le détail, Take Away Thinking est «média neutral» et couvre une panoplie de besoins comme obtenir une vision synthétique des discours concurrents, faire un check-up de ses actions de MD ou encore booster l'audience de son site. Ces services s'adressent plutôt aux PME et aux start-up ayant différents projets marketing, mais aussi aux plus grandes entreprises avant de débloquer des budgets communication plus impliquants.

Ce principe de prestations à la demande existe dans d'autres secteurs. Ainsi, Publicis Dialog a lancé en avril la «Contagious University», une offre de formation aux métiers de la communication et du digital. Sur le même modèle, l'agence propose une dizaine de modules ad hoc dispensés par ses directeurs associés. «De grands groupes nous demandent régulièrement de former leurs équipes au digital, une dimension de plus en plus stratégique dans les entreprises», explique Frédérique Texier, directrice de projet. Les domaines d'expertise de la Contagious University concernent toutes les déclinaisons de l'univers web, la stratégie des médias on Une, le CRM, la création web, la communication 360°.. Là encore, l'idée est de répondre aux attentes pointues des annonceurs, sur la base du «home made». Mêlant théorie et exercices pratiques, les modules durent environ trois heures et sont facturés 400 Euros en moyenne. Nestlé et Sanofi se sont déjà portés candidats pour améliorer leur connaissance digitale.

Marie-Juliette LEVIN

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page