Les Trésors de Générosité : un don malin
La problématique des associations est de développer et trouver de nouvelles formes de collecte de fonds. Pour participer et aider à ce mouvement, Médiaprisme et ses partenaires organisent l'opération "Les Trésors de Générosité".
Je m'abonne
C'est en janvier 1999 que s'est créée l'Unogep (Union nationale des
organismes faisant appel à la générosité du public), qui constitue en quelque
sorte "l'Association des Associations". Aujourd'hui, elle regroupe plus d'une
quarantaine d'associations et de fondations, dont les plus importantes telles
que la Croix-Rouge, La Fondation de France, l'APF, La Ligue contre le Cancer...
Présidée par Daniel Bruneau, ses principales missions sont de défendre et
représenter les associations auprès des pouvoirs publics pour tout ce qui
touche aux appels à la générosité, à la fiscalité, mener des actions à
caractère professionnel pour aboutir à une meilleure organisation du système
associatif et enfin augmenter la générosité en France par des actions de
communication collectives et de nouvelles formes de collecte de fonds. Face à
la stagnation des dons constatée en 2002, notamment ceux recueillis par
marketing direct, et face à la stagnation des donateurs, il s'avère
indispensable de trouver de nouvelles formes de collectes de fonds. A titre
d'exemple, la collecte sur Internet se développe tout doucement, de même que
l'e-mailing... Pour faire avancer les choses dans le domaine caritatif,
l'Unogep envisage un certain nombre d'actions telles qu'une campagne de
communication collective pour promouvoir la générosité et trouver de nouvelles
formes de dons - l'association souhaiterait que la générosité soit une grande
cause nationale en 2004 -, ou l'adoption d'un projet de loi pour le
développement du mécénat et des fondations. « En France, nous manquons de
grandes catégories de donateurs, telles que les entreprises », commente Daniel
Bruneau. Dans le domaine des actions à caractère professionnel, l'Unogep a
lancé une étude de notoriété et d'image, commune à tous les organismes,
conduite par la Sofres en deux vagues annuelles. Par ailleurs, des opérations
de mutualisation de traitement de l'adresse ont été menées fin 2002 : plus de
15 associations ont regroupé 8 millions d'adresses et Altria s'est chargée de
les traiter. Une deuxième vague était prévue en mars avec d'autres
associations. « Il est important de décloisonner le secteur associatif, à la
fois en interne et en externe. Les associations doivent sortir du ghetto dans
lequel elles ont tendance à s'enfermer », indique le président de l'Unogep.
Dans cette optique, l'Unogep a adhéré à l'UFMD, de même que la Fevad a adhéré à
l'association comme membre associé.
Un don de 37 000 euros en 2003
Mais, si les actions collectives ont leur impact, rien ne
vaut l'initiative privée. Comme en témoigne l'opération "Les Trésors de
Générosité", renouvelée pour la deuxième année consécutive et conduite par
Médiaprisme et ses partenaires. « Le principe de l'opération repose sur la
chaîne de valeur de l'adresse », souligne Frédérique Agnès, fondatrice et P-dg
de Médiaprisme, conseil en stratégie adresses et courtage de données, qui
intervient beaucoup pour le secteur associatif. Le principe est simple : chaque
propriétaire de fichiers, qui le souhaite, donne le fruit d'une location
d'adresses (louées par Médiaprisme) à l'Unogep. Ainsi, grâce à la mobilisation
de grands acteurs du marketing et propriétaires de fichiers, Médiaprisme a pu
remettre fin janvier 2003, un don de 37 000 euros à l'association. En 2002, il
s'était élevé à 27 440 euros. « Il s'agit d'un don malin », estime Daniel
Bruneau. Une opération, qui espérons-le, devrait faire des émules...