Les Tavernes de Maître Kanter font les yeux doux aux enfants
Chemise blanche, tablier et chapeau, Petit Maître est à l'image de son
papa, Maître Kanter. Avec son amie Charlotte la cigogne, ils seront les héros
des Aventures du Petit Maître, le magazine bimestriel qui sera distribué dans
les soixante-dix brasseries implantées en France. Ce programme de marketing
relationnel à destination des enfants est entièrement géré par l'agence Cocoon,
spécialisée sur la cible des moins de 25 ans. Il s'appuie sur trois éléments.
Tout d'abord, un menu enfant (moins de 12 ans) indépendant sera distribué.
L'enfant pourra alors choisir son plat principal, son accompagnement, son
dessert et sa boisson via un système de volets rabattables. Le tout étant
accompagné d'informations alimentaires diverses. Un livret de douze pages,
diffusé à 21 000 exemplaires, comprenant des jeux, des bandes dessinées et
reportages, sera également remis. Enfin, un jeu-concours, présent sur chaque
dernière de couverture du livret, sera proposé aux enfants tous
les deux mois, avec une valeur de
dotations comprises entre 6 000 et
7 000 euros pour la première édition. Il permettra de récupérer les adresses
postales des participants (l'agence
estime à 10 000 le nombre de bulletins qui devraient être remplis les deux
premiers mois). A la fin de chaque session, une carte postale incitant à
découvrir le nouveau livret en restaurant sera envoyée à tous les participants.
« En attirant l'enfant, on attire aussi les parents », explique Stéphanie
Bacquère, chef de projet chez Cocoon. L'agence a dû faire face à une difficulté
majeure : la loi Evin lui interdisant de communiquer en utilisant le logo ou la
marque Maître Kanter (Kronenbourg). « Il faut donc que l'enfant identifie la
brasserie
sans le logo. Le but de la campagne est donc d'apporter une bonne notoriété à
Petit Maître», ajoute Stéphanie Bacquère.
Pour booster l'opération, une promotion, “Un menu enfant offert pour un menu
adulte acheté”, sera enclenchée en mai. A terme, l'agence espère pouvoir mettre
en place un site internet et, pourquoi pas, un véritable club de
fidélité.