Les Rendez-Vous Européens de la VAD en avant-première
Les 7, 8, 9 et 10 octobre prochains se tiendront à Lille les 7e Rendez-Vous Européens de la VAD et du MD. Des PME aux spécialistes en passant par l'international : tous devraient y trouver leur compte.
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A l'occasion de la présentation des 7e Rendez-Vous Européens de la VAD et
du MD, qui auront lieu à Lille le 7, 8, 9 et 10 octobre 2003, Jean Pierre
Debourse, président de Move et de cette manifestation, a annoncé que plus de
deux cents exposants (17 % d'étrangers) seront présents au salon. Plus de 8 000
visiteurs professionnels sont attendus. Une quarantaine de conférences sont
prévues au programme. « Ces rencontres seront l'occasion d'initier les PME aux
opportunités de la VAD et du MD. Elles permettront également aux spécialistes
de s'informer des dernières innovations en la matière », a indiqué Jean Pierre
Debourse. Le premier jour aura lieu au nouvel Espace International de Lille
Métropole, où viennent d'être réunies toutes les ressources institutionnelles
du Nord-Pas-de-Calais dédiées à l'international, une présentation des dernières
évolutions de la réglementation européenne ayant une incidence sur le monde de
la vente à distance et du marketing direct. Sont attendus parmi les orateurs :
Ria Oowen, parlementaire européen et spécialiste en protection des
consommateurs, ainsi que Yves Poulet, doyen de la faculté de droit de Namur et
grand spécialiste de ces domaines. Ce salon, qui représente un marché de 9
milliards d'euros en 2002, en hausse de 2,7 % par rapport à 2001, est la
vitrine des savoir-faire de la région, aujourd'hui reconnue comme la “VAD
Valley européenne”. D'après les organisateurs, elle réunirait plus de 175
entreprises spécialisées dans la VAD et environ 300 prestataires liés à cette
activité. Une étude financée par le Conseil Régional et la Préfecture a été
lancée afin de mieux identifier l'ensemble de ces acteurs. Cette étude a
également pour objectif d'analyser les freins et les opportunités, afin de
mettre en œuvre une stratégie territoriale de développement de la vente à
distance, avec un plan d'action à l'appui, dont les grandes lignes seront
dévoilées d'ici peu.