Les Numéros Magiques, pour simplifier les appels téléphoniques
France Télécom lance les Numéros Magiques, une gamme de numéros d'appels faciles à mémoriser pour joindre entreprises, administrations ou associations.
Je m'abonne
S'il existe déjà un certain nombre de numéros courts, possédés notamment
par TF1, France Télévisions, RTL, M6…, France Télécom lance maintenant une
offre, intitulée les Numéros Magiques, destinée à simplifier l'accès du grand
public aux entreprises ou administrations. Composés de quatre chiffres, ces
numéros ont pour vocation d'être plus facilement mémorisables. Cette offre
concerne à la fois les entreprises et les particuliers. Côté entreprises, elles
vont pouvoir choisir entre quatre numéros, la couleur du numéro déterminera
alors un palier tarifaire connu pour l'utilisateur. A savoir : le 32 20, pour
le Numéro Magique Vert (appels gratuits), le 32 40 pour le Numéro Magique Azur
(appels au tarif local), le 32 60 pour le Numéro Magique Indigo (appels à 0,15
euro la minute) et le 32 23 pour le Numéro Magique Audiotel (appels à 0,34 euro
la minute). Côté utilisateur, lorsqu'il compose un Numéro Magique, il est guidé
de façon simple. Soit dans le cas d'une saisie au clavier, il tape le nom de la
société ou du service. Par exemple, pour contacter la Fnac : 3240 +3622. Ou, en
cas de reconnaissance vocale, il prononce le nom de la marque ou du service qui
l'intéresse. « Il s'agit en quelque sorte de remettre à jour, le concept du
Minitel avec le 36 15 », explique Didier Dillard, directeur de l'unité
d'Affaires Solutions de la Relation Client. Le but étant de faciliter l'accès
aux entreprises qui le souhaitent, que ce soit pour obtenir des informations
sur un nouveau produit, passer commande, ou pour du service après-vente. Un
certain nombre d'entreprises (plus de 100 marques) ont déjà souscrit à cette
offre. Parmi lesquelles Finaref, filiale du Crédit Agricole, spécialiste de la
vente à distance de produits financiers ; pour le lancement de son tout nouveau
service “Mistral”, elle a choisi un Numéro Magique Vert, le “32 60 Mistral”.
Autre exemple, le Crédit Lyonnais, qui vient de lancer un nouveau produit,
intitulé Antidote et qui a choisi le Numéro Magique 32 23.