Les Editions Bauer misent sur le Web
Les Editions Bauer ont créé un site dédié à la vente d'abonnement de leurs titres. Pour cela, elles ont opté pour le «Pack Editeur Viapresse».
Je m'abonneLes éditions Bauer (éditeur des titres Girls, Maxi, Maxi Cuisine et Les Jeux de Maxi) ont lancé, avec Viapresse, le site abobauer.com, dédié à la vente d'abonnement de leurs titres. Le concept était de construire «une boutique clés en main, pour l'éditeur, répondant aux fonctionnalités d'un site marchand», explique Maxime Bonin, directeur général de Viapresse. L'objectif étant «d'augmenter la diffusion des titres via Internet», souligne Maxime Bonin, et «de parvenir, à terme, à avoir sur le Net un recrutement de 5 à 10% et un taux de fidélisation plus important sur ce canal que sur le print».
Pour cela, les éditions Bauer ont choisi «Le Pack Editeur Viapresse». Ainsi, ce pack permet aux internautes de s'abonner à durée déterminée, à durée libre ou d'acheter le numéro en cours. Il propose également des solutions de paiement multiples mais aussi un enrichissement éditorial avec une mise à jour des couvertures et sommaires dès parution, des avis de lecteurs et du parrainage (collecte d'adresses), ainsi que des services «plus» (chèques-cadeaux, livraisons express), un suivi des abonnements, une création d'un compte client en ligne, etc. Autre avantage pour les éditions Bauer: le pack prend en charge le suivi en ligne des commandes, la mise à jour des offres d'abonnement, la mise en place et le suivi d'opérations d'e-marketing direct (e-mailing, référencement naturel, netlinking, collecte d'adresses e-mails). A travers toutes ces fonctionnalités, ce site de recrutement et de conquête est donc doté de valeurs promotionnelles et dynamiques, interactives et virales.
Le lancement d'abobauer.com s'est fait, dans un premier temps, via le site girls.fr. Pour s'abonner à ce titre, un lien renvoie directement sur le site des Editions Bauer. Par ailleurs, un mail d'abonnement, qui renvoie sur la page du titre Girls, a également été adressé à 10 000 prospects, puis adapté en fonction des résultats sur la totalité des 100 000 prospects. Cette action sera ensuite généralisée aux autres titres de l'éditeur.
Maxime Bonin (Viapresse):
«La boutique clés en main répond aux fonctionnalités d'un site marchand.»