Recherche

Les 3 Suisses proposent de voyager à crédit

3 Suisses Voyages offre la possibilité, depuis le 19 juillet dernier, de payer les séjours en plusieurs fois (de trois à dix mensualités). Une stratégie visant essentiellement à augmenter la notoriété de son site web. A terme, l'agence espère réaliser 30 % de son chiffre d'affaires sur Internet.

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer


Et si le voyage était un produit de consommation comme un autre ? C'est en tout cas le pari lancé par 3 Suisses Voyages. En effet, la filiale du VADiste éponyme propose à ses clients de régler leur voyage en trois (jusqu'à dix) mensualités via la carte de fidélité “4 étoiles”. Une idée innovante, qui devrait permettre à 3 Suisses Voyages d'attirer de nouveaux clients. « Nous avons profité de la refonte du site des 3 Suisses en juillet dernier pour relooker le nôtre. Le but était de le rajeunir et le dynamiser. Et, pour séduire les internautes, nous avons décidé d'étendre au voyage les privilèges accordés par la carte “4 étoiles” », explique Dorothée Huard, responsable de l'agence de voyages des 3 Suisses. Mais qu'on ne s'y trompe pas. La filiale du VADiste n'en est pas à son coup d'essai. De fait, la vente de séjours par les 3 Suisses date du milieu des années 90, avec la mise en place des chèques cadeaux pour les entreprises. Et, en 1999, l'enseigne était déjà présente sur le Minitel. Le virage Internet s'est fait logiquement en 2000, lors de la phase d'ascension du Web. Toutefois, jusqu'à cette année, 3 Suisses Voyages n'avait jamais réellement cherché à développer sa visibilité. « S'il est vrai que nous sommes présents sur Internet depuis 2000, nous n'avions jamais fait de publicité jusqu'à présent. Les clients venaient un peu par hasard sur notre site », avoue Dorothée Huard.

Une communication on line

Mais, depuis cet été, les ambitions sont différentes. Pour faire connaître sa nouvelle offre, le voyagiste a axé sa communication sur le on line. A tel point que seuls des e-mails, avec des offres spécifiques, ont été envoyés aux clients 3 Suisses détenteurs de la carte “4 étoiles”. A terme, des jeux concours pourraient être lancés et des investissements en Search Marketing réalisés. Cependant, le but n'est pas de venir concurrencer les grands noms du secteur. « Notre ambition n'est pas d'apparaître tout en haut d'une recherche contenant le mot “voyage”. Pour accroître notre visibilité, nous misons sur des partenariats avec d'autres sites. En outre, nous souhaitons aussi avoir une présence accrue sur le site 3Suisses.fr », souligne la responsable de l'agence de voyages. Pour l'heure, 3 Suisses Voyages cherche essentiellement à développer le panel d'offres sur son site. Ainsi, des packs voyages, ou bien encore des week-ends haut de gamme, devraient bientôt faire leur apparition. « Nous travaillons actuellement sur un partenariat pour disposer d'une offre complète. Nous voulons que tout client potentiel se reconnaisse sur notre site », assure Dorothée Huard. Au niveau de la logistique, l'agence s'appuie, en marque blanche, sur les offres de Go Voyages. Cependant, toute la relation client est gérée par 3 Suisses Voyages. Concrètement, c'est la filiale du VADiste qui s'occupe de fournir des renseignements aux clients, de gérer les paiements on et off line, ou bien encore de gérer les différents litiges pouvant survenir.

Des objectifs ambitieux

Avec la refonte du site, la possibilité d'achat par crédit et la croissance non démentie du secteur du voyage en ligne, 3 Suisses Voyages ne cache pas ses ambitions. En 2005, l'agence a réalisé 5 % de son chiffre d'affaires global via son site internet. Mais, d'ici 2011, le voyagiste espère réaliser pas moins de 30 % de son chiffre d'affaires grâce au Web. « Avec la mise en place combinée d'une newsletter et d'une stratégie permettant de développer notre visibilité sur Internet, nous devrions connaître une croissance intéressante », conclut la responsable de la branche voyage des 3 Suisses.

Dates clés

1986 : création de 3 Suisses Voyages afin de gérer les déplacements des collaborateurs du groupe. 1995 : la filiale voyage du VADiste se développe, notamment grâce à la mise en place de chèques cadeaux à destination des entreprises. 2000 : 3 Suisses Voyages inaugure son site internet. 2006 : refonte du site web et lancement du voyage à crédit. 2011 : l'agence de voyages espère réaliser 30 % de son CA via le canal Internet.

Julien Van der Feer

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page