Lernout & Hauspie : toujours plus proche de la voix humaine
Spécialisée dans les technologies de la parole et du langage, la société belge s'attaque au marché français. Secteur visé : les centres d'appels.
Je m'abonne
Spécialisée dans les technologies vocales et linguistiques, la société
belge Lernout & Hauspie, fondée en 1987 et basée à Ypres, a connu une forte
croissance ces cinq dernières années. Elle s'est notamment développée par le
biais d'acquisitions, avec le rachat de la société Elan Informatique,
spécialisée dans la synthèse vocale, et de l'activité "parole" de Matra Nortel.
Marchés de prédilection de Lernout & Hauspie : les télécoms, l'automobile, le
secteur médical (pour permettre aux médecins de dicter leurs rapports), les
jeux mais aussi les consommateurs finaux. A destination du grand public
français, la société a lancé depuis quelques mois le produit Voice Express. Son
principe est simple : il est possible de dicter son texte et de le formater par
la voix. Pour le marché des télécoms, Lernout & Hauspie s'emploie à proposer
des solutions adaptées aux besoins du client. Notamment pour les centres
d'appels des vépécistes. Lorsqu'un client appelle pour une commande, et que
toutes les lignes sont occupées, il est possible, par une voix synthétique, de
le guider dans la bonne direction. Toutes les données sur le produit contenues
dans la base de données peuvent lui être lues à haute voix par une technologie
de synthèse vocale. Si vraiment il souhaite commander, le client reste en ligne
et l'opérateur qui va lui répondre connaît déjà son souhait. Parmi les
premières entreprises à avoir adopté ce type d'application vocale, le voyagiste
belge JetAir souhaitait ainsi limiter le nombre d'appels perdus. Son centre
d'appels utilise le système vocal de réservation conçu par Lernout & Hauspie
pour traiter les appels en provenance de 1 850 agences de voyages hollandaises
et belges.
JETAIR ADEPTE DE LA RECONNAISSANCE VOCALE
Le module de reconnaissance vocale permet aux utilisateurs d'entrer en
interaction avec la BDD de JetAir pour les appels de routine. Ils obtiennent
rapidement des informations sur les disponibilités de prix, ce qui leur permet
d'effectuer des réservations et annulations. Pour cette application, JetAir
utilise le produit RealSpeak, spécialisé dans la conversion texte/parole, et
qui permet de produire une voix naturelle dans la langue même de l'utilisateur.
Sans ce système, le voyagiste estime qu'il aurait dû embaucher 6 opérateurs
supplémentaires pour traiter les appels perdus ; ce qui lui aurait coûté 150
000 euros par an. Un serveur vocal interactif qui a donc prouvé son
efficacit...