Leader
Frédérique Agnès, 39 ans, à la tête de son entreprise depuis quatorze ans, est ambitieuse, exigeante et énergique. Dans ses relations, professionnelles comme personnelles, elle semble trouver du bon en chacun. «J'ai une passion pour les gens et pour ce qu'ils m'apportent», confie-t-elle.
Ce goût des autres viendrait-il de son enfance de globe-trotteuse? En effet, cette fille d'un ingénieur en pétrochimie, d'origine italienne, a eu la chance de découvrir plusieurs pays dans son enfance: Afrique du Nord, Suisse et Portugal. Après ce périple dépaysant, elle arrive en France, à Nantes, en 1987.
Le bac en poche, Frédérique Agnès rejoint la capitale pour suivre un master de communication et de publicité. Déjà, son goût pour l'analyse du comportement des consommateurs se fait sentir. Recrutée en 1991 par Pierre-François Colleu, elle rejoint le service abonnements et marketing direct de L'Express. «Pierre-François Colleu m'a fait découvrir le potentiel de ce secteur en termes de conquête et de fidélisation», relate-t-elle.
Pourtant, Frédérique Agnès s'ennuie rapidement à son poste. Elle décide alors de se tourner vers d'autres secteurs. Ainsi, en 1993, elle opte pour le média TV et sa nouvelle approche du consommateur. Directrice du marketing direct chez Home Shopping Service, elle analyse les comportements d'achat à la télévision et y développe des bases de données. «Frédérique a bien rempli sa mission. Elle avait déjà un profil d'entrepreneuse. Elle voulait voler de ses propres ailes», note Roland Kluger, p-dg de la société.
Entrepreneuse
C'est donc pleine d'ambition qu'à 25 ans, avec sa petite expérience et le soutien de ses mentors, elle se lance dans la création d'entreprise. En 1995, elle donne naissance à une structure dédiée à l'analyse de la connaissance client, qu'elle baptise Mediaprisme. Cette première année d'exercice sera un échec, mais restera riche d'enseignements personnels. «Ce concept n'a pas été compris. J'ai d'ailleurs reçu une belle leçon d'humilité à cette époque», avoue-t-elle. Pourtant, elle persiste et trouve les moyens de rebondir. «100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage» est alors sa devise. Ainsi, l'année suivante, Mediaprisme décolle et s'installe sur le marché.
Aujourd'hui, la société, devenue Mediaprism Group, rassemble 45 collaborateurs. «Nous sommes leader en connaissance client et j'en suis très fière. Cette réussite, nous la devons à la confiance de nos partenaires, à notre devoir d'être toujours transparents mais aussi à notre sens de l'innovation», précise-t-elle. Axel Dufrenoy, directeur général adjoint, va plus loin et met en avant les qualités de son boss: «C'est un vrai capitaine très exigeant, qui tient ses équipes et qui dit ce qu'elle pense.» Franck Hourdeau, également directeur général adjoint, confirme: «Elle a une vision très claire de l'entreprise et de son évolution.» Décrite par son entourage comme une femme de poigne, elle ne fait pourtant pas l'unanimité parmi ses anciens collaborateurs qui ont préféré quitter son giron.
Outre ce fort attrait pour le marketing direct, Frédérique Agnès a une véritable passion pour la lecture. Très éclectique dans ses choix, elle dévore plusieurs livres par semaine, sans oublier la presse. Côté loisirs, elle aime aussi le bateau, le ski, les voyages. Aujourd'hui, maman d'un petit Théodore, elle voit l'avenir en grand. Le sens de la création, de l'innovation et du bonheur fait parti d'elle: un leitmotiv à toute épreuve.
Quel talent auriez-vous aimé avoir?
Savoir peindre
Votre définition du bonheur?
Savourer chaque jour la vie
Vos héros dans la vie réelle?
Ceux qui font avancer le monde
Les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence?
Toutes les fautes
Vos sources d'inspiration (en tout genre)?
La lecture, les voyages, l'actualité...
Votre principal trait de caractère? La gaieté
Votre devise?
Rien n'est grave
Votre état d'esprit présent?
Le bonheur