Le transpromo permet des campagnes à moindre coût
A l'heure de l'économie numérique, le courrier continue d'évoluer et conserve une forte attractivité auprès du public. Une aubaine pour les entreprises, qui cherchent de plus en plus à mettre à profit ce média en y incluant des messages publicitaires. La communication transformationnelle ou «transpromo», procédé qui consiste à inclure des messages publicitaires sur des documents transactionnels imprimés, permet aux annonceurs de diminuer le coût du courrier. Les coûts de conception des documents (tout se trouve sur le courrier transactionnel) et d'affranchissement (il y a un seul document, moindre poids) diminuent ainsi fortement. Les entreprises peuvent aussi mutualiser la communication en intégrant la publicité d'un annonceur sur la facture d'une autre marque. Elles ont aussi toute latitude d'utiliser cet espace pour de la vente croisée ou de le réserver à des partenaires. Grâce aux technologies de personnalisation, de conception de documents et d'impression couleur, les promotions viennent s'insérer au sein du courrier transactionnel. Et ce, de manière hyper-personnalisée.
Cette nouvelle façon de faire du transpromo permet de parler directement au consommateur. Fruit d'une collaboration entre trois services de l'entreprise, le marketing, la direction des systèmes d'information et les achats, le transpromo peut s'avérer difficile à mettre en place, car les intérêts de ces trois services divergent. En créant un comité de pilotage composé d'un représentant de chaque service, les annonceurs facilitent l'instauration d'un projet commun.
DES MESSAGES A L'EXPOSITION DURABLE
Les précurseurs du transpromo furent les banques et assureurs, les sociétés de télécommunication et du secteur de l'énergie. Désormais, même les PME y recourent. Les entreprises utilisent leurs documents de gestion (factures, relevés électroniques, etc.) pour mettre en place des opérations de marketing. Pour répondre à leurs demandes, de nouvelles offres émergent, qui utilisent les surfaces imprimables libres de supports comme les cartes promotionnelles ou les enveloppes postales, sur leurs faces externe et interne. Rien n'interdit aux entreprises de choisir le transpromo sur des documents électroniques, ni même de vendre les espaces vierges de leurs courriers de gestion à des sociétés partenaires. Seule condition pour réussir, choisir un partenaire bien accepté par ses clients.
L'intérêt du transpromo est d'abord financier. Pour le prix d'un seul timbre, l'annonceur envoie une facture et un message promotionnel. En outre, la communication transformationnelle dynamise les activités de marketing direct. Elle offre de nouvelles occasions de fidéliser et conquérir le client. Ses avantages ne s'arrêtent pas là: les courriers de gestion sont forcément reçus, beaucoup plus ouverts, lus et conservés par les destinataires. Le message qui les accompagne a donc plus de chances de toucher les consommateurs qu'un mailing classique. Enfin, le transpromo permet le marketing affinitaire, c'est-à-dire de proposer une offre en fonction des affinités des clients. Il faut, pour ce faire, une base de données clients très bien renseignée afin de personnaliser au maximum le message.