Le reflex du marketing
Ex-Conseil Créatif, Philippe Holl a créé la filiale reflexmarketing au sein de reflex group. Dernières actions en cours : le lancement d'une carte de fidélité pour The Conran Shop et le relancement de la gamme Conqueror pour Arjo Wiggins.
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Ils avaient un client commun. Ils se sont rencontrés. C'est ainsi qu'est
née, en janvier 2002, reflexmarketing, nouvelle filiale de reflexgroup, créé il
y a dix ans par Luc Besnier. A l'origine d'orientation publicitaire
(reflexadvertising), le groupe a enrichi petit à petit sa palette de
prestations avec reflex multimédia, reflex production, reflex event. Toutes les
entités étant à peu près équivalentes en termes d'hommes et de chiffre
d'affaires. Au total, la marge brute du groupe devrait s'élever à 7 millions
d'euros en 2002. Dirigée par Philippe Holl, ex-Conseil Créatif, reflexmarketing
peut gérer toutes les problématiques de marketing relationnel et d'édition, et
ce en relation avec les autres entités du groupe. Un cas d'école illustre cette
collaboration : la compétition Flo, gagnée en janvier 2002. Reflexmarketing
réalise notamment des imprimés toutes boîtes diffusés tous les mois, sur un
thème différent, dans les zones de chalandise des boutiques Flo Prestige. Autre
nouveauté pour reflexmarketing : le lancement d'une carte de fidélité pour The
Conran Shop, et toute la communication qui s'articule autour. L'inscription au
programme de fidélité est proposée à tous les clients lors du passage en caisse
dans les deux boutiques parisiennes (rue du Bac et boulevard des Capucines).
Puis les clients reçoivent leur carte à la maison. Cette carte permet de
bénéficier d'un certain nombre d'avantages : invitation à des soirées privées,
catalogue gratuit pour les porteurs de carte, 10 % de remise au bout d'un
certain nombre d'achats... L'objectif fixé est d'avoir 40 000 porteurs de carte
d'ici quelques années. « Il n'y a pas de volonté de faire un club », commente
Philippe Holl. Reflexmarketing participe également au relancement de la gamme
Conqueror d'Arjo Wiggins et ce, sur un plan international. Cette opération vise
les entreprises, les graphistes et les imprimeurs : dans un premier temps, ils
reçoivent une carte postale teasing, puis, adressée à ceux qui ont répondu, une
brochure, "Le guide du succès", illustre toutes les applications possibles avec
la gamme Conqueror.