Le prêt-à-conduire arrive en force
Lancement français pour smart Box, l'offre de financement de smart. Pour mieux concrétiser ses avantages, DaimlerChrysler France a suivi les recommandations de l'agence Hémisphère Gauche, relayée, pour son plan médias, par Robinson.
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Ce n'est plus une voiture. C'est un concept. A l'instar de ses concurrents,
notamment Renault et son produit baptisé "New Deal", DaimlerChrysler France se
jette sur "le tout-en-un". Une offre qui comprend le financement, l'assurance
et l'entretien de la smart pour un coût/mois déterminé à l'avance, sans apport
initial. Cette proposition de financement s'apparente, en fait, à une formule
de prêt de type LOA ballon (location avec option d'achat). Olivier Amélineau,
chargé de la communication de la marque automobile, le reconnaît : « Smart Box
ne se distingue guère de ses concurrents en termes de services. C'est sur
l'offre marketing qu'il se singularise. » Pour smart, la nécessité d'imaginer
un système de prêt clés en main a force de loi. Car, sur l'exercice 2001,
l'achat à crédit a représenté près de 49 % des 7 995 véhicules immatriculés.
Les ventes, en progression (+ 14,8 % par rapport à 2000), devraient atteindre 9
000 unités en 2002. Dont 25 % grâce à l'option smart Box. L'agence Hémisphère
Gauche s'est chargée d'en matérialiser l'identité visuelle. « Nous avons
concrétisé et packagé l'offre smart Box pour que ce programme de financement
trouve une signature tangible, en adéquation avec sa cible : de jeunes urbains,
CSP +, branchés sur Internet », explique Estelle Suzenne, chef de projets à
Hémisphère Gauche. L'agence a choisi l'idée de mobilité pour séduire ces jeunes
femmes ou ces jeunes couples, plus au fait de liberté que de mécanique. « La
smart intervient comme deuxième, voire troisième voiture. Elle est, par
exemple, souvent achetée pour celui qui vient d'obtenir son permis de conduire.
» D'où des visuels un rien oniriques, où la ville devient, par la simple
présence de la smart, un écrin luxueux. DaimlerChrysler attend beaucoup de ce
lancement. Car, si l'opération marche en France, smart compte la généraliser en
Europe.
1 Pack smart Box
Remis à la sortie du
rendez-vous en concession, le pack smart Box matérialise l'offre financière.
C'est une énorme valise, au logo orange fluo sur fond noir, dont le design a
été pensé pour rappeler les valeurs de luxe et d'élégance, censées être
emblématiques de la marque. Smart Box récapitule un à un les avantages de
l'opération. Avec, en plus, trois dépliants consacrés aux accessoires de la
boutique. S'y ajoute également une voiture miniature qui devrait permettre aux
clients de patienter en attendant la livraison de leur smart.
2 Mailing
Un dépliant quatre volets condense l'offre marketing.
Envoyé début février à 50 000 prospects du fichier smart ainsi qu'aux clients,
possesseurs d'un véhicule de la marque, depuis plus de dix mois, ce mailing met
l'accent sur l'offre de lancement. A savoir, l'achat d'une smart de la gamme &
Pure pour 200 euros mensuels sans apport. 500 000 exemplaires du même dépliant
ont été diffusés par l'intermédiaire de Médiapost tout autour des 68
concessions Mercedes-Benz et smart Centers. Ce mailing devrait être également
disponible en version repiquée aux coordonnées des relais-ventes smart.
3 Actions terrain
Le réseau bénéficie d'un choix de PLV
(mobiliers, affiches, factices géants de smart Box, dépliants 4 pages) pour
animer l'espace dédié à la gamme smart. Une formation des vendeurs à ce
"prêt-à-conduire", que résume un trade folder géant, a été mise en place.
4 Site internet
L'agence Hémisphère Gauche a créé un
module smart Box, smartbox.fr, accessible depuis le site smart.com. Déclinaison
de la ligne visuelle de ce "prêt-à-conduire", ce micro site récapitule, sur
fond de musique techno soft, les avantages de l'offre marketing.
5 Film TV
Du 1er au 17 février 2002, smart a lancé son premier spot
publicitaire français. C'est l'agence Robinson, filiale de BBDO Paris, qui a
mené le projet à terme pour un budget global de 180 000 €. Tourné en deux jours
par Hady Shuaib (Movie Box), le film de 20 s met en avant la notoriété de la
marque avant de développer l'offre smart Box.
6 Annonces locales & affiches
Smart compte sur les initiatives des concessions pour
développer son image et créer l'événement. L'agence Robinson a donc imaginé une
série d'affiches et d'annonces destinées à être utilisées localement.
Qui a fait quoi
- Annonceur : DaimlerChrysler France. - Opération : Lancement smart Box. Pack, mailing, actions terrain : - Responsables annonceur : Bertrand Saugnac, Laurence Bund, Benoît Eclache. - Agence : Hémisphère Gauche. - Responsables commerciaux : Christophe Cousin, Estelle Suzenne. - Création : Carole Fuller (DA), Frédérique Compère (DA), Elisabeth Valette (CR). Film TV, annonces, affiches : - Responsables annonceur : Bertrand Saugnac, Laurence Moreau, Emmanuel Carpentier. - Agence : Robinson - Responsables commerciaux : Xavier Auvillain, Fabienne Jacobson, Claire Follenfant. - Création : François Jaglin (DC), Loïc Quillien (DA), Albert Manescau (CR).