Le papier sort des sentiers battus
Des catalogues qui communiquent, des enveloppes personnalisées, des courriers luxueux... Le papier se réinvente et remplit toujours les missions de fidélisation, personnalisation, conquête et prospection, essentielles dans le marketing relationnel. Loin d'être détrôné par le Web, le print reste très apprécié des annonceurs. Ils ne peuvent pas s'en passer!
Je m'abonneAvec l'avènement du Web, le consommateur baigne dans le numérique. Tablettes, smartphones... les entreprises multiplient les supports. Les marques rivalisent d'originalité pour communiquer sur ces nouveaux canaux, séduire et surtout vendre leurs produits au grand public. Face à la folie des applis en tout genre, on peut se demander si le papier a encore une place dans le marketing relationnel. Ce tourbillon digital l'aurait-il relégué au placard? Ce serait oublier un peu vite certaines des qualités de ce moyen de communication ancestral. Aujourd'hui encore, 95 % des Français ouvrent leur boîte aux lettres tous les jours. C'est dire la puissance de ce média pour les annonceurs. Contrairement aux e-mails, dont l'efficacité est remise en cause par les spams, le bon vieux courrier papier arrive presque toujours à son destinataire. Et les Français ne se plaignent pas de boîtes aux lettres qui débordent. Sur les 1 500 messages publicitaires qu'ils reçoivent en moyenne chaque semaine, dix seulement sont des courriers.
En 2011, le poids de l'imprimé publicitaire dans les dépenses des annonceurs a crû de 4,1 %, tandis que le courrier adressé baissait de 0,6 %
L'ENVELOPPE COMMUNIQUE, ELLE AUSSI
Aujourd'hui, les prestataires ne se limitent pas au seul travail de l'imprimé. Ils vont jusqu'à retravailler le contenant: l'enveloppe. Certaines entreprises ne doutent pas de l'efficacité de l'enveloppe comme moyen de communication et en ont même fait leur coeur de métier. Ainsi, la start-up Mailinside a conçu un système breveté d'enveloppes communicantes dont le dos, habituellement vierge, peut recevoir un message publicitaire. Courriers personnalisés créatifs, catalogues high-tech, enveloppes sur mesure, mailings haut de gamme: le papier n'a pas dit son dernier mot!