Le mobile avec permission
La filiale d'Orange France s'est spécialisée sur le créneau des campagnes marketing sur mobile en mode opt-in. Ces derniers temps, ce sont les opérations SMS qui ont le vent en poupe.
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Quatre milliards de SMS échangés en 2001, chiffre qui pourrait monter à 11
milliards en 2002. Ce mode de communication, qui a pris une réelle ampleur,
touche essentiellement les moins de 25 ans (50 % de SMS envoyés), mais pas
seulement puisque les plus de 40 ans représentent 20 % des envois. « Le SMS
sert à parler plus fréquemment au consommateur pour un coût économique très
intéressant », souligne Christophe Sauvan, directeur général de Mobile et
Permission. Cette filiale à 100 % d'Orange France, lancée en septembre 2001, a
pris pour créneau le domaine du mobile et son exploitation marketing, et ce en
mode opt-in. Ce qui signifie que, sous réserve expresse d'une démarche
volontaire de "permission" de la part de l'abonné, en amont ou au moment de
l'opération, celui-ci peut désormais accéder gratuitement par SMS à des offres
promotionnelles, lui permettant de bénéficier d'avantages et d'informations
personnalisés. Mobile et Permission propose donc de mettre au point des
opérations de marketing direct, de marketing d'animation/promotion et de
marketing relationnel. Son produit d'appel, notamment sur la partie marketing
direct étant Mobile Gagnant : une BDD multiopérateur d'abonnés, ayant accepté
de recevoir de l'information par SMS. Cette base, ouverte à la location,
regroupe aujourd'hui plus de 400 000 personnes. Parmi les différentes
opérations réalisées par Mobile et Permission figurent un certain nombre de
campagnes SMS, réalisées pour une vingtaine d'annonceurs différents depuis le
début de l'année 2002. Avec des résultats à la clé. Ainsi, pour inciter les
amateurs de rollers à s'inscrire à des événements organisés par Salomon à Lyon,
Marseille et Paris en juin dernier, 10 000 SMS ont été adressés à des moins de
25 ans. Les premiers résultats ont été encourageants : à Lyon, après réception
du message, 12 % des personnes ciblées se sont mises en contact avec un centre
d'appels, et la majorité d'entre elles s'est ensuite rendue sur le stand
Salomon afin de retirer son cadeau. Mais il n'y a pas que les jeunes qui sont
concernés. Exemple : une opération conçue pour Mercedes-Benz, qui s'insérait
dans une campagne de marketing direct destinée à plus de 200 000 personnes.
Pour favoriser les ventes de la Classe C et augmenter le trafic chez les
concessionnaires, Mobile et Permission a mis au point une campagne
d'information SMS, avec renvoi vers le call center du constructeur. Cette
campagne ciblée a été adressée à plus de 11 000 personnes, qui devaient
posséder différents critères : être un homme, être inscrit en mode opt-in
auprès des opérateurs, être âgé de plus de 34 ans, être propriétaire de son
logement et avoir sélectionné lors de l'inscription en mode opt-in, les centres
d'intérêt "automobile" et "bons plans". Résultats : le taux de réactivité de
demandes de connexion au call center a été de 8,5 % et 50 % de demandes d'essai
de la Classe C ont été induites par cette opération.