Le marketing viral au service d'un éditeur
L'agence web-marketing nordiste TopOnline lance une campagne de communication sur Internet pour doper les ventes d'un livre grâce, entre autres, au marketing viral.
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Favoriser l'effet boule de neige grâce au marketing viral en utilisant
l'e-mailing et en mettant en place des opérations de parrainage et de
transmission de l'information, tel est le pari pris par TopOnline (pôle
interactif du Topo Marketing Group), pour dynamiser les ventes sur Internet du
livre de son client. Un éditeur anglais du nom de Thrusth Publisher qui publie
un thriller, L'empreinte du diable, mettant en cause les pratiques des
Etats-Unis notamment celles liées aux événements du 11 septembre 2001. La
première édition sort en version française. « Notre objectif est de réussir à
vendre des millions d'exemplaires à travers le monde grâce à la dynamique des
échanges sur Internet », indique Bernard Perier, l'éditeur, qui précise avoir
choisi TopOnline pour son expérience en matière de communication sur le Web et
pour son implantation sur la métropole lilloise, à mi-chemin entre Paris et
Londres. Après avoir effectué une refonte du site de son client, TopOnline
s'est tout d'abord attaché au référencement de celui-ci sur les moteurs de
recherche. Début septembre, l'agence a lancé une campagne de communication
auprès d'une sélection de ses 8 000 affiliés en leur proposant d'afficher sur
leur site un bandeau publicitaire. Pour tout internaute qui visite le site de
l'éditeur en passant par ce bandeau, l'affilié touche une rémunération. « Nous
avons reçu 660 demandes d'affiliation en seulement deux jours », se félicite
Benjamin Dereumaux, responsable commercial de TopOnline. Deux jours et demi
après le lancement de la campagne de communication en ligne, le site de Thrusth
Publisher a enregistré 1 690 visiteurs. « Nous prévoyons qu'environ 40 000
personnes l'auront visité d'ici un mois », avance Benjamin Dereumaux.
Des moyens pour convaincre
Il faut dire que TopOnline
ne lésine pas sur les moyens pour convaincre ses affiliés parmi lesquels se
trouvent lelibraire.com, avoir-alire.com, planeteachat-.com mais aussi bien
d'autres sites généralistes. Une information vantant l'intérêt de l'opération
leur a été envoyée par le biais d'une newsletter qui leur présente
régulièrement les différents programmes pilotés par le prestataire. De plus,
ils ont reçu dans leur boîte aux lettres un message personnalisé afin de
focaliser leur intérêt sur cette opération. Mais là n'est que la première pièce
du puzzle du programme de communication concocté par l'agence nordiste. Grâce
à la mise en place d'un système de récupération des données sur les visiteurs,
la campagne va en effet pouvoir s'appuyer sur le marketing viral. Un sondage
est également proposé aux internautes sur les sujets traités par le livre. Ce
qui favorise les échanges de discussions sur le Net. Des incitations leur sont
faites pour qu'ils en parlent autour d'eux et sensibilisent leur réseau à se
rendre sur le site de Thrusth Publisher. A partir du formulaire de commande du
livre sur Internet, chaque client est enregistré. « Nous allons leur envoyer un
mailing pour les inciter à relancer le débat », indique Benjamin Dereumaux.
Celui-ci sera d'autant plus vif que le livre traite d'un sujet très polémique.