Le marketing direct passe par le mobile
Déjà fortement utilisateurs de mini-messages - plus de 100 millions envoyés
chaque mois - les clients d'Orange devraient être intéressés par ce nouveau
service. Celui-ci permet aux annonceurs de lancer une campagne de marketing
direct en envoyant des offres ciblées et personnalisées sous la forme de
mini-messages vers les mobiles des clients Orange qui ont volontairement
souscrit à ce service. Désormais utilisé par une majorité de la population, le
téléphone mobile est porteur de valeurs qui en font un outil de marketing
direct particulièrement efficace. La proximité : le portable reste allumé en
moyenne 12 heures par jour, laissant le consommateur accessible à tout moment,
où qu'il soit. Communiquer par mini-message permet de le joindre à coup sûr,
sans risque de NPAI. La réactivité : tout mini-message envoyé peut être lu
immédiatement, l'information arrive en temps réel et on peut y répondre
instantanément ; cependant, le message peut également être conservé dans le
téléphone et être lu ultérieurement. L'interactivité : en composant le numéro
de téléphone inclus dans le message, le consommateur peut entrer en relation
directe avec un centre d'appels ou un serveur vocal.
Fonctionnement simple
Concrètement, les clients d'Orange ont reçu, avec leur
facture, un formulaire d'inscription au service Mobile Gagnant. Ce
questionnaire porte sur quatre domaines d'intérêt : les loisirs, la maison, le
quotidien, les finances. Ils sont également ciblés selon des critères
socio-démographiques : sexe, date de naissance, propriétaire/locataire, type de
logement, nombre de personnes dans le foyer, tranche d'âge des enfants. Quant
au critère géographique, il est établi en fonction du code postal. Cinq types
de campagnes sont proposées aux annonceurs. "Informatives", leur objectif est
d'inciter le consommateur à l'achat en magasin pour découvrir de nouveaux
produits. "Promotionnelles", elle permettent l'envoi d'échantillons, de bons de
réduction ou de documentation. Les campagnes "d'accès direct" permettent de
renvoyer les appels vers le centre d'appels de l'annonceur. Les campagnes
"concours" dont les gagnants sont les premiers clients à avoir appelé. Et
enfin, avec les campagnes "personnalisées", les clients du service sont
renvoyés vers un serveur vocal interactif, et le fichier des répondants est
envoyé à l'annonceur. Pour l'annonceur, le fonctionnement du service est
simple. Il lui suffit de se connecter au site mobilegagnant.com. Il choisit son
type de campagne et effectue son ciblage. Il pourra connaître à tout moment
l'évolution de sa campagne. Une fois terminée, le bilan est accessible sur le
site. L'annonceur saura, en temps réel, quel a été le nombre d'envois effectués
ainsi que le nombre de retours. Quant au tarif de Mobile Gagnant, il est de
0,45 par mini-message reçu, auquel il faut ajouter 0,4 par contact utile
dans le cadre de campagnes promotionnelles, d'accès direct ou personnalisées.
Déjà testé par de grands annonceurs comme Hertz ou les Banques Populaires, et
"une grande marque de cosmétiques", le service Mobile Gagnant, lancé au début
juillet 2000, dispose déjà d'une base de données constituée de plusieurs
centaines de milliers de noms. Avec des taux de retour à deux chiffres, ce
service devrait remporter le succès ; 83 % des utilisateurs pensant que cette
démarche est appelée à se généraliser.