Le lèche-vitrine virtuel débarque sur le Web
“Vous êtes au premier étage”, indique la voix féminine du site. Nous ne
sommes pas dans un ascenseur, mais sur un site web, en l'occurrence Le Centre
du Monde, centre commercial virtuel imaginé par Aicom. Ce nouveau concept
permet à l'internaute de faire son shopping comme dans un lieu physique. Mieux,
dès la page d'accueil, l'actualité des boutiques est mise en avant. En cliquant
une première fois sur la vitrine de son choix, le visiteur peut même avoir
accès aux promotions de la boutique. Au deuxième clic, il est redirigé vers la
home page du cybermarchand. « Chaque commerçant nous fournit la réduction et
les codes associés », précise Jean-Pierre Mourot, fondateur d'Aicom et créateur
du projet. Pour actualiser les informations disponibles (bons plans,
nouveautés…), la société importe les données des sites partenaires. Les
secteurs principaux du
e-commerce sont représentés à travers les 68 boutiques. Parmis les derniers
arrivés?: Alice, Andorra Parfums, Clust, Cyrillus, Finaref, Françoise Saget, Le
fleuriste du chocolat, Opodo, Sarenza et Savour Club. « Nous prévoyons 200
boutiques d'ici à la fin de l'année », anticipe Jean-Pierre Mourot. Aicom, de
son côté, est rétribué au chiffre d'affaires réalisé. Durant Noël,
55 000 visiteurs uniques ont surfé sur le site, dépensant près de 80 000 E.
« Il ne s'agit ni d'un moteur de recherche, ni d'un annuaire. L'idée est
de se balader en faisant du shopping », insiste Jean-Pierre Mourot. C'est aussi
dans cette optique que Karine et Aline, les deux guides virtuelles, incitent
les internautes à l'achat en leur soufflant à l'oreille les meilleures
promotions du moment.