Le groupe PPE à la conquête de l'Est
Ouverture d'une infrastructure de distribution, lancement d'un catalogue habillement : le groupe de VPC poursuit son développement sur le territoire russe.
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Comme annoncé (voir Marketing Direct n° 78, p. 20) le groupe de vente par
correspondance PPE, basé en Russie, a inauguré, en mai dernier, sa nouvelle
infrastructure de distribution à Tver. Six millions de dollars y ont été
investis. Cette installation, d'une surface de 12 000 m2, située entre Moscou
et Saint-Pétersbourg, permettra d'envoyer 120 millions de catalogues et de
gérer 10 millions de commandes par an. « Il s'agit d'un centre de fulfillment
complètement moderne, construit par des Canadiens en quinze mois, » indique
Pascal Clément, P-dg du PPE Groupe. Il va pouvoir envoyer par mois entre 5 et 6
millions de mailings et entre 350 et 400 000 colis. Ce nouvel entrepôt associe
à un système de codes-barres récent des zones d'entreposage spécial pour des
produits chers ou à assortiment multiple. Se conformant aux normes de
satisfaction optimale du “PEPS” (premier entré, premier sorti), l'installation
de Tver a pour vocation d'améliorer le système de logistique du groupe, en
augmentant le volume et le nombre de positions du stock tout en réduisant le
stock excédentaire. Le groupe PPE poursuit, par ailleurs, son expansion avec
l'achat de la société Ozon Courrier, qui appartient à Ozon, société de commerce
électronique de livres, disques, déjà membre du groupe PPE. Elle est
spécialisée dans la livraison de colis à domicile à Moscou. PPE n'est pas en
manque de projets : le groupe prévoit de lancer un “gros” catalogue
d'habillement pour l'automne-hiver prochain. « Nous serons les premiers à
lancer à grande échelle un catalogue de vêtements », commente Pascal Clément.
A la rentrée également une campagne de publicité en presse et en télévision
visera à positionner le groupe PPE comme une marque. « Nos catalogues étaient
peu “marqués”, poursuit le président du groupe, et nous procédons à la
recherche d'un nom avec un institut d'études marketing. » La nouvelle marque a
pour vocation de fédérer les catalogues existants, à savoir Ozon dans le
domaine du livre, Institut de Beauté dans l'univers de la beauté, un catalogue
santé avec Yves Ponroy, et Home, un catalogue destiné à la maison, auxquels il
faut ajouter le futur catalogue vêtements. Le développement du groupe est dû,
selon Pascal Clément, à la croissance économique qui règne en Russie.
Accompagnée d'une inflation faible, elle a entraîné une croissance globale du
pouvoir d'achat des consommateurs. En 2003, le groupe - qui comprend les
sociétés PND, PromoPost, Direct Star, Data Direct et Ozon - a atteint un
chiffre d'affaires de 60,2 millions de dollars. En 2004, il est prévu de
réaliser 85 millions de dollars, voire 130 millions de dollars en 2005 ! La
Russie, nouvel eldorado de la vente par correspondance ?