Le courrier brille sous toutes ses formes
Peu intrusif et valorisant pour son destinataire, le courrier publicitaire reste le média préféré des Français. En pénétrant au coeur des foyers, il offre une totale liberté de consultation.
Je m'abonneLe courrier publicitaire démontre sa capacité à résister au digital. Le consommateur multicanal conserve des habitudes avec le média courrier. Selon une étude réalisée par la régie Mediapost et l'institut Iligo en 2011, 84 % des internautes plébiscitent le courrier publicitaire
POP UP ET DORURES SUR TRANCHE
Selon l'Elma
L'étude souligne aussi des disparités quant au nombre de prospectus reçus chaque semaine par les foyers. La France dépasse légèrement la moyenne européenne (12 prospectus distribués par semaine), avec 15 prospectus. Apprécié des lecteurs, qui le considèrent comme une source indispensable d'information et d'aide à la décision, le courrier publicitaire est un média qui pénètre volontairement au coeur des foyers, circule et offre une liberté absolue de consultation. Apprécié pour ses fonctions d'agrément et d'utilité, le courrier publicitaire permet de découvrir des produits, des services ou des marques. Il suscite l'envie d'acheter, de mieux connaître une marque, et procure une information au bon moment.
Plébiscité par les Français, le courrier publicitaire est aussi très apprécié de certaines populations standards: les méga-consommateurs de produits alimentaires, les innovateurs en équipement de loisirs et les mobinautes. Papier métallisé, vernis, velours, en relief, avec pop up (apparition de dessins en 3D à l'ouverture du mailing), dorure sur tranche: le courrier adressé a su se renouveler. La conception de mailings originaux est même aujourd'hui la principale activité de certains prestataires. « A l'origine, nous travaillions pour les artistes, friands de mailing luxueux, que nous fabriquions en petites quantités», raconte Laurence Sahuqué, directrice commerciale de Color Print. Aujourd'hui, cette imprimerie fournit aussi les marques, qui veulent du sur-mesure. Baccarat s'est laissé tenter par un mailing serti de dorures pour présenter ses collections ; le Centre Pompidou a craqué pour un papier vernis noir destiné à annoncer l'exposition de Soulages ; Sofitel, pour sa part, a choisi un carnet de voyage cousu main pour inviter ses clients les plus fidèles à une escapade.
Autre exemple d'emploi original du papier, la PME Univers Graphique a lancé un porte-téléphone mobile de bureau intégré dans un courrier. GSM display se présente sur une feuille cartonnée et plastifiée prête à être pliée et utilisée. L'avantage de ce support? Il permet à l'entreprise émettrice d'apposer son logo et autres visuels, histoire de se rappeler au bon souvenir de ses clients...