Le brief en ligne est né
L'idée sur le papier paraît simple. En pratique, l'exercice peut s'avérer
plus difficile. En tout cas, plus d'un prestataire s'y est essayé. Comment
optimiser la relation entre annonceurs et agences ? Voilà une antienne qui
agite le milieu des compétitions depuis un certain temps. En lançant un site
internet entièrement dédié à cette pratique, Vincent Lepeltier entend apporter
sa pierre à l'édifice. « Avec briefonline. net, je souhaite améliorer la
qualité des briefs, clés de voûte des projets entre les agences et les
annonceurs. Les différences de culture entre les acteurs ne leur permettent pas
spontanément de poser ou interpréter un dossier de la même façon », explique le
fondateur, qui opère déjà dans le milieu depuis 1997 avec sa structure
Reservoir Deal, spécialisée dans la recherche de briefs. Grâce au concept
briefonline.net, il est possible de déposer un projet en ligne pour
optimisation dans des délais assez courts, de trouver des informations
générales sur le brief et sur les règles de déontologie des compétitions, de
consulter des présentations de cas permettant de sélectionner des agences,
répertoriées par l'équipe du site (une centaine). Didactique et pratique, le
site propose 21 métiers analysés et présentés à travers les Guides Métiers et
grilles de briefs, ces derniers composant des “duos” (dont la tarification
varie de 225 à 500 €, dégressif en fonction de la commande). « C'est du sur
mesure ou du prêt-à-porter selon les choix », précise Vincent Lepeltier. Lancée
en juin, l'offre n'a, pour l'instant, séduite qu'un annonceur : la marque “Le
Petit marseillais”. Pour générer du trafic et de la notoriété sur sa
plate-forme, le fondateur a adressé pas moins de 20 000 e-mails aux directeurs
marketing, commercial, communication, services achat, tous secteurs confondus.
Sont concernés, les interlocuteurs classiques du top management, middle
management, sans oublier les juniors au sein des annonceurs…